Dopage : 31 nouveaux cas révélés aux JO 2008 de Pékin

le , mis à jour à 18:37
0

Après les Russes, les Chinois. Le monde sportif est secoué par des affaires de dopage à trois mois des Jeux, à Rio, au Brésil. Trente et un sportifs, issus de 12 pays et appartenant à six disciplines, ont été contrôlés positif lors des jeux Olympiques de Pékin en 2008, après de nouvelles analyses, et pourraient être exclus des Jeux de Rio (5-21 août), a annoncé le Comité international olympique, mardi. Londres et Sotchi sont aussi dans le collimateur du CIO qui veut donner un coup de balai.

Nouvelles analyses

«Le Comité international olympique a retesté 454 échantillon des Jeux de Pékin en 2008. Ces nouvelles analyses font suite à un travail avec l'Agence mondiale antidopage et les fédérations internationales», a indiqué dans un communiqué le CIO, qui entend «empêcher tous les dopés de participer aux Jeux de Rio».

«C’est un coup puissant porté aux tricheurs ; nous ne les laisserons pas gagner», assure le président du CIO dans ce communiqué. Le Comité international olympique a «fait procéder à la réanalyse de 454 échantillons sélectionnés des Jeux Olympiques de Beijing 2008. Ces nouvelles analyses font suite au travail effectué par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) et les Fédérations Internationales. Elles portent sur des athlètes qui pourraient éventuellement concourir aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et ont été effectuées à l’aide des méthodes scientifiques les plus récentes», est écrit dans ce communiqué.

Le CIO a seulement précisé que les 31 athlètes incriminés représentaient 12 pays dans 6 sports différents, sans dire s'il s'agissait de médaillés ou non.

Exclus des Jeux de Rio ? 

«La corruption est au cœur de très nombreux problèmes mondiaux. Nous devons en venir à bout si nous voulons que nos efforts pour mettre un terme à la pauvreté, promouvoir la prospérité et porter un coup d'arrêt au terrorisme et à l'extrémisme soient couronnés de succès», ajoute le ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant