Donations : jusqu'à 100% d'impôt en moins

le
2
quelle que soit votre situation familiale, il existe des astuces pour réduire la facture en cas de donation. (© Fotolia)
quelle que soit votre situation familiale, il existe des astuces pour réduire la facture en cas de donation. (© Fotolia)

Les occasions de faire plaisir à ses proches sont nombreuses lors­que la volonté de trans­mettre de son vivant est là. Mais la générosité a un coût, essentiellement fiscal, qui peut freiner votre élan. Heureu­sement, quelle que soit votre situation familiale, il existe des astuces pour réduire la facture. Suivez le guide.

Trois astuces pour limiter l’impôt

Le législateur encourage les donations. Plus vos liens de parenté avec le bénéficiaire de la donation sont rapprochés, plus la fiscalité est intéressante.

➜ Première astuce : faire le plein des abattements
Selon le degré de parenté entre le donateur et le donataire (celui qui reçoit), des abattements peuvent s’appliquer sur la valeur du bien transmis. Vous pouvez ainsi minorer le montant de la donation taxable.

Dans le cas d’une transmission aux enfants, quelle que soit la forme du don (don manuel, donation-partage…) chaque parent peut donner à chacun de ses enfants jusqu’à 100.000 euros sans imposition. Ainsi, un couple avec trois enfants peut donner jusqu’à 200.000 euros par enfant. Vos petits-enfants, qu’ils soient majeurs ou mineurs, peuvent eux aussi profiter de votre générosité. Vous pouvez donner jusqu’à 31.865 euros à chacun de vos petits-enfants sans payer de droits. 

Vous pouvez même cumuler ces abattements avec l’abattement pour don de sommes d’argent de 31.865 euros

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • BARIL22 il y a 11 mois

    Mensonge, que faites vous des familles avec enfant unique lourdement spoliées depuis l'arrivée au pouvoirde "ollende le voillou" qui a réduit a 100mEuro la déduction tous les 15 ans au lieu de (sous Sarko c'était 150mEros tous les10 ans!!!) ce le raket fiscal le plus h-éo-nt-é du monde!!!

  • jmlhomme il y a 11 mois

    Cet article est mensonger. Il est meme scandaleux tant il y a d'écart avec la réalité. Plus vous faites etes vieux.... plus il est faux. Et pourquoi serait ce juste pour autant d'etre Racketté sur votre travail ? Taxés parce que vous avez 80 ans.. ou 70 ans est ce normal? Je n'en ai que 60 pour vous rassurer mais je constate la réalité des fiscalités confiscatoires sur des patrimoines qui ont payés tous déjà tant de taxes. Il faut dire STOP