Donation, succession : les solutions pour aider vos enfants et petits-enfants

le
16
DR
DR

(lerevenu.com) - Les enfants sont privilégiés en matière de succession. Quelle que soit la nature des relations que vous entretenez avec vos descendants, ils hériteront de l'essentiel de vos biens. La part qui leur revient est fixée par le Code civil et dépend de la taille de votre famille. Plus celle-ci est nombreuse, plus la proportion du patrimoine allouée collectivement aux enfants est importante. Vous n'avez qu'un enfant ? Il ­héritera de la moitié de votre patrimoine. Deux enfants ? Ils se partageront, à égalité, les deux tiers de vos actifs. Trois enfants et plus ? 75 % de votre patrimoine leur seront réservés.

Revers de la médaille : les droits à payer grimpent vite. Vous avez travaillé et payé des impôts toute votre vie et vos héritiers subiront encore une ponction fiscale sur vos valeurs mobilières et immobilières qui pourra atteindre 45 % ! Si vous avez deux enfants et un patrimoine d'un million d'euros, chacun d'eux devra verser au fisc la bagatelle de 78 194 euros.

Vous pouvez donner 131 865 euros à chacun de vos enfants sans impôt

Pour réduire la facture, vous avez deux solutions : placer votre épargne sur des contrats d'assurance vie qui sont exonérés de droits de succession à hauteur de 152 500 euros par bénéficiaire ou faire des donations. Celles-ci bénéficient d'un abattement fiscal de 100 000 euros qui peut être renouvelé tous les quinze ans. Si vous avez deux enfants et effectuez deux donations pour un montant total

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • psdi le dimanche 23 mar 2014 à 17:25

    @roulio86 : Zut alors, moi j'ai fait l'inverse. Ceci compenserait il cela?. Comme dirait l'autre; tout est au vert depuis l'élection de François au niveau du CAC.

  • roulio86 le dimanche 23 mar 2014 à 14:09

    Knbskin complètement d'accord avec toi..perso j'ai déjà supprimer mon AV et je ne fais aucun placement financier....mais pour les assécher il faudrait que tout le monde face pareil....ce serait plus efficace que descendre dans la rue.....

  • knbskin le dimanche 23 mar 2014 à 14:05

    Le problème en France, c'est le gouvernement, et pas autre chose : faisons tout pour ruiner le gouvernement, la France ne s'en portera que mieux ! :)

  • knbskin le dimanche 23 mar 2014 à 14:04

    C'est pour cela, roulio86, qu'il faut TOUT faire pour réduire les droits de succession par tous les moyens légaux (complexes) pour filer le moins de pognon possible à ce(s) gouvernement(s) de bras cassés : sans nos impôts et sans nos contrats d'AV en Euros (contrepartie de la dette d'Etat), ils ne peuvent plus emprunter et ils s'asphyxient. Et aujourd'hui, on vote tous pour "Nous citoyens" de Denis Payre, seule offre politique crédible ... :)

  • roulio86 le dimanche 23 mar 2014 à 14:04

    Jean-648 ce n'est perce que 800 Personnes vivent avec 750 euros par mois que cette bande de vol-eurs doit piquer le fric des autres.....on pourrait supprimer le sénat, le nombre de députes,ministres, secrétaires d'état etc....arrêter qu'ils piquent dans la caisse et prennent des indemnités non imposables......arrêter aussi la Cmu,ame......distribuer à tous les étrangers qui arrivent etc......sans compter tout le reste tous les doublons,commune,communauté de commune etc......

  • roulio86 le dimanche 23 mar 2014 à 13:58

    On s'en fou de la photo...je vois qu'une chose c'est que ce gouvernement veut récupérer notre fric pour lui, se remplir les fouilles....aucun changement pour leur indemnités....et en redistribuer à tous les glandus et immigrés.....Cmu..ame....etc.....

  • lm123457 le dimanche 23 mar 2014 à 13:15

    @jean-648 : oui, mais la Gôche s'en fout. Elle est plus intéressée par les immigrés qui sont plus se sont plus susceptibles de voter pour elle (avant d'avoir des papiers car alors, ils n'ont pas envie que l'immigration continue ... Ca leur prend du boulot !).

  • jean-648 le dimanche 23 mar 2014 à 12:25

    En France 800'000 personnes âgées vivent avec moins de 750 euro par mois. Aprés avoir payé le loyer, l'électricité, l'assurance.... il ne leurs restent plus rien pour vivre.

  • nayara10 le dimanche 23 mar 2014 à 12:16

    C'est tout à fait ce que je voulais.C'est la photo typique quand ,il y a de l'argent.La FRANCE qui bosse et qui produit...IDEM12 a parfaitement raison..