Donald Trump va renoncer à son salaire de président des Etats-Unis

le , mis à jour à 08:58
3

Le nouveau président élu des Etats-Unis a donné dimanche soir sa première interview à la chaîne CBS. Déclinant ses propositions en termes d'immigration ou de questions de société, Donald Trump a aussi annoncé qu'il renonçait à percevoir les quelque 400.000 dollars de salaire annuel dévolus au président des Etats-Unis. 

 

Le président élu, dont la fortune personnelle a été estimée, début octobre, à 3,7 milliards de dollars par le magazine Forbes, a expliqué qu'il ne percevrait que le dollar symbolique auquel l'oblige la loi.

 

Le président élu a également promis d'expulser jusqu'à 3 millions d'immigrés clandestins. «Ce que nous allons faire, c'est prendre les gens qui sont des criminels et qui ont des casiers judiciaires, qui appartiennent à des gangs, qui sont des trafiquants de drogue (...), sans doute 2 millions, ça peut aussi être 3 millions (de personnes), nous allons les renvoyer du pays ou nous allons les mettre en prison. Mais nous allons les renvoyer de notre pays, ils sont ici illégalement», a-t-il déclaré dans l'émission «60 minutes» de CBS.

 

Il a confirmé qu'il bâtirait bien un mur à la frontière mexicaine

 

Donald Trump a aussi réaffirmé qu'il bâtirait bien «un mur» à la frontière avec le Mexique pour limiter l'immigration clandestine. Il a toutefois admis qu'il pourrait y avoir «des clôtures» à certains endroits. «Je suis très bon à ça, ce qu'on appelle la construction», a ironisé le patron de la Trump Organization, vaste réseau d'hôtels et d'immeubles de luxe. Lors de sa campagne, il avait même affirmé que le mur serait financé «à 100%» par le Mexique.

 

«N'ayez pas peur», a-t-il également lancé aux milliers de manifestants qui le défient quotidiennement dans plusieurs villes des Etats-Unis. Il a également condamné les actes de violence et de harcèlement contre des minorités (musulmans, noirs ou hispaniques) qui, selon l'opposition ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • jean-648 il y a 4 semaines

    Ah ces anciens prof. de français à la retraite. Ils s'ennuyassent....

  • g.joly1 il y a 4 semaines

    Démagogie.

  • kurki il y a 4 semaines

    Jean : "on est pas sorti". Analphabète ! On n'est pas sorti !