Donald Trump dans le texte

le
0
Donald Trump s'adressant à un journaliste après sa conférence de presse à manhattan le 31 mai 2016.
Donald Trump s'adressant à un journaliste après sa conférence de presse à manhattan le 31 mai 2016.

Si sa dési­gnation comme candidat républicain est le ­résultat de la rencontre entre un homme et le peuple conservateur américain, son livre « L’Amérique paralysée » (traduit en français aux Editions du Rocher) en est le bréviaire.

Donald Trump n’est plus qu’à une élection de la Maison Blanche. Personne n’imaginait, le 16 juin 2015, en le voyant descendre l’escalier mécanique conduisant à l’atrium de la Trump Tower pour annoncer sa candidature à la présidentielle, que le magnat de l’immobilier parviendrait à s’imposer, dès sa première tentative sur un terrain, la politique, qui l’a toujours fasciné. Un camp républicain morcelé comme jamais a certes contribué à sa victoire, dans une course à l’investiture longtemps indécise. Mais le milliardaire a eu une capacité inégalée de soulever les foules, dès le début d’une campagne marquée par les polémiques. Si sa dési­gnation comme candidat républicain est le ­résultat de la rencontre entre un homme et le peuple conservateur américain, L’Amérique paralysée (Editions du Rocher), traduction française de Crippled America (Simon and Schuster), publié en novembre, en est le bréviaire.

M. Trump s’est souvent caricaturé, alimentant en retour un torrent impétueux d’autres caricatures. Cette incapacité naturelle à la tempérance disparaît dans les pages plus maîtrisées, publiées trois mois avant le début des primaires républicaines. M. Trump s’y épargne ainsi les insultes dont il a abreuvé et continue d’abreuver ses adversaires.

Certaines de ses propositions les plus critiquées, comme l’interdiction de l’accès du territoire américain aux musulmans du monde entier, ou bien la menace d’imposer un tarif prohibitif aux importations chinoises, ne figurent pas dans Cripple...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant