DOM-TOM : comment les télés se conforment au code électoral

le
0
Depuis minuit, les chaînes de télévision en métropole brouillent consciencieusement leur signal pour ne pas diffuser des messages « ayant un caractère de propagande électorale» outre-mer, les ultramarins votant un jour avant les électeurs de l'Hexagone.

Pour les chaînes de télévision, cela s'appelle de la routine électorale. Depuis jeudi minuit, les antennes brouillent consciencieusement leur signal pour être en conformité avec l'article 49 du Code électoral qui interdit 24 heures avant les élections de diffuser des messages «ayant le caractère de propagande électorale».

Le scrutin dans les DOM-TOM se faisant un jour avant celui en métropole, les chaînes réagissent en conséquence pour, comme l'a rappelé le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), laisser les Français «exercer leur choix sans influence extérieure». Ainsi toutes les chaînes d'info, BFMTV, iTélé et LCI ont brouillé la totalité de leur signal.

iTélé et Canal+ ont même brouillé leur site Internet. Côté grandes chaînes, on est plutôt dans le cousu main. Ainsi TF1 ne brouille que certaines de ses émissions comme les journaux et les magazines politiques. Il en est de même de M6 qui brouille ses JT.

Chez France Télévisions, la liste des pr

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant