Dollar fort, un handicap pour l'économie mondiale

le
0

Depuis plusieurs mois maintenant, le dollar américain se renforce. L'écart avec l'Euro est aujourd'hui faible. Mais quelles sont les conséquences réelles pour l'économie mondiale ?

Un dollar américain en hausse

Depuis l'été 2013, le dollar américain est en hausse. Au cours des deux dernières années, la devise a même gagné 30% contre l'Euro, en s'appréciant de 15%. Cette dominationface à l'Euro s'est faite de plus en plus sensible au fil des mois. Ces dernières semaines, l'Euro s'échangeait contre 1,10 dollar US. La politique monétaire des Etats-Unis explique en partie cette situation, tout comme les performances économiques du pays. Cela joue sur les décisions de la Réserve fédérale américaine de relever les taux directeurs.

Des conséquences sur les exportations et importations

Pour les Etats-Unis, un dollar fort constitue un handicap pour les exportations puisqu'il est maintenant plus cher d'acheter des matières premières. Les investissements et la croissance ont aussi légèrement reculé. Pour l'Union Européenne, cette situation est en revanche positive dans la mesure où ses exportations vers les Etats-Unis sont facilitées. Mais naturellement, les importations sont rendues plus coûteuses.

Les pays émergents, premiers touchés

La hausse du dollar américain est avant tout un handicap pour les devises des pays émergents. Au Brésil, en Corée, en Turquie et en Afrique du Sud, les trois quarts de la dette sont libellés en dollars américains. Le montant à rembourser est donc également réévalué.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant