DOCUMENTS. Valérie Trierweiler coûterait moins cher au contribuable que Carla Bruni

le , mis à jour le
25

Quel doit être le rôle de la première dame ? Avec ses questions écrites au Premier ministre, le député UMP Guillaume Larrivé a ravivé ce vieux débat. Le 12 mars, l'élu de l'Yonne a interrogé les services de Jean-Marc Ayrault «sur le coût, pour les finances de l'État, des collaborateurs affectés au service de Madame Valérie Trierweiler». La réponse de Matignon, tombée en début de semaine, a dû quelque peu l'embarrasser : elle coûte moins cher que Carla Bruni-Sarkozy !

Dans le détail : « cinq collaborateurs», «deux agents contractuels et trois fonctionnaires», soit «19 742 ¤ » de rémunérations mensuelles nettes. «A titre de comparaison», glissent les services du Premier ministre, «huit collaborateurs» travaillaient avec Carla Bruni. «Une rémunération mensuelle nette globale de 36 448 ¤ » à laquelle s'ajoutaient « 25 714 ¤» de frais pour la gestion d'un site Internet. Un différentiel que Guillaume Larrivé justifie par «la notoriété personnelle extrêmement forte» de l'épouse de l'ancien chef de l'État.

Le député, qui se défend d'agir dans un «esprit polémique ou partisan», a fait un calcul plus global : «Mme Valérie Trierweiler coûtera plus d'1 M¤ aux contribuables pendant le quinquennat». Et ce, précise-t-il, en ne tenant compte que des rémunérations mensuelles nettes des collaborateurs.

René Dosière salue un «un progrès» dans la transparence

Le député PS de l'Aisne René Dosière, spécialiste du train de vie de l'État et des élus, se félicite qu'«on soit beaucoup plus économe que sous le quinquennat précédent». Sobriété instituée selon lui par le nouveau chef de l'Etat. Il note également «un progrès» dans la transparence, se souvenant du temps où ses questions sur les collaborateurs de Bernadette Chirac restaient sans réponse.

Au delà du coût, Larrivé souhaite définir le statut de la première dame dans «un texte de loi ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • slivo le samedi 4 mai 2013 à 16:39

    C'est sur qu'entre hollande et elle, ce n'est pas elle qui ruine le plus la France!

  • 300CH le samedi 4 mai 2013 à 12:48

    Le socialisme ne dure que jusqu'à ce que se termine l'argent des autres.

  • M3435004 le samedi 4 mai 2013 à 11:06

    La République paye pour la première concubine. Et le Président triche sur son ISF. Voila la réalité.

  • M4759676 le samedi 4 mai 2013 à 10:37

    je souhaiterai que ne soit pas oublié la manière indigne dont les socialistes usèrent à l'arrivée de Cécilia Sarkozy. Il y eu d'abord une histoire stupide et mesquine de carte de crédit émise au nom de la Présidence. La première dame n'avait parait-il aucun droit ni aucune existence légale..Ensuite vint l'affaire des infirmières bulgares dont la libération fut contestée lamentablement par les socialistes au lieu d'être applaudie. Ces gens se sont conduits comme des porcs vis à vis d'elle.

  • M8637171 le samedi 4 mai 2013 à 09:36

    C'est effectivement du grand n'importe quoi. certains ministres mariés ont publié leur patrimoine commun avec leur femme ou concubine. mais hollandouille l'honnête homme lui omet un appartement à Londres, des sci d'immobilier de logement et surtout l'immense fortune de Triewieler. Soit il paye avec sa concubine l'ISF soit la république n'a pas à payer pour 8 personnes pour Trierweiler. C'est épouvantable.

  • M2766070 le samedi 4 mai 2013 à 07:24

    c est marrant les sauces , miteu hébergeait sa maitresse, lui pingouin 1er place ses copines , sego a la bank, hidalgo a paris , et celle là a l elysé, elle devrait rien couter , c est tout , ou alors faut que psdi, gjoly et jean passe payent pour elle , mais pas nous !!!

  • janaliz le samedi 4 mai 2013 à 06:27

    Et de plus aucune légitimité... Embrouilleuse, telle est sa raison d'être...

  • M1617344 le samedi 4 mai 2013 à 00:47

    La propagande anti - Sarko perdure mais en admettant que ce commérage soit fondé on peut dire que la concubine de normal 1er n' a tout de même pas la classe de Clara .....

  • s.thual le samedi 4 mai 2013 à 00:30

    cest ca la morale politique ? elle est elue par quels citoyens ,? carla etait mariee !elle pas ,,de quel droit paie t on ? ca parade mais n a pas le sou pour s assumer seule ?espque la justice sera faite bientot ,,

  • M608962 le vendredi 3 mai 2013 à 22:18

    n'est rien , qu'une copine ...