DOCTISSIMO ACQUIERT MESDISCUSSIONS et renforce sa position d’acteur majeur des réseaux sociaux sur Internet

le
0

Doctissimo annonce le rachat de la société No One Development, propriétaire du logiciel de forums MesDiscussions(1).

Cette acquisition, motivée par l’excellence technologique de la solution, est doublement stratégique : elle permettra d’accélérer la croissance de l’audience de Doctissimo et de toucher une nouvelle clientèle, par le développement du portefeuille clients de No One Development.

Une expertise technologique reconnue

Fondée en 2003, No One Development est une société reconnue pour son expertise dans la gestion des forums de discussion. Selon le classement Big-boards.com, cité par le New-York Times(2) le 30 octobre 2007, elle compte parmi ses clients 3 des 25 plus gros forums de discussion au monde (Doctissimo, 7ème ; Hardware, 13ème ; Caradisiac Forum-auto, 22ème).

MesDiscussions est un logiciel communautaire extrêmement efficace.

Puissant et rapide, il est capable de gérer des dizaines de millions de messages et de supporter une activité intense, comme en témoignent le forum de Doctissimo.fr, ses 150 000 messages quotidiens et ses 80 millions de messages en stock.

Innovant, il a notamment été le premier logiciel de forums à permettre l’intégration de vidéos.

Evolutif, il peut s’interfacer avec les autres outils nécessaires à l’animation des communautés web : CRM, annuaire, plateforme de blogs, albums multimédias, messagerie instantanée etc.

Des services communautaires essentiels aux sites Web

Les services communautaires répondent à un enjeu majeur pour les sites Web : véritable lien structurant avec les internautes, ils sont le meilleur moyen de fidélisation de l’audience et un point d’ancrage majeur dans un univers médiatique de plus en plus fragmenté. Les services communautaires constituent ainsi la vraie spécificité de l’Internet face aux autres médias et représentent son segment le plus dynamique.

L’acquisition de No One Development est une réponse à l’explosion des usages communautaires de partage et d’échange sur Internet.

Après avoir créé en sept ans une communauté massive, forte de près de 2 millions de membres, Doctissimo souhaite aller plus loin et choisit d’acquérir son partenaire historique, No One Development, dont le logiciel MesDiscussions sera la pierre angulaire d’une offre innovante et ambitieuse, à la fois plateforme d’échanges 2.0 et réseau social.

Un fort potentiel commercial

Doctissimo, qui utilise le logiciel MesDiscussions depuis 2003, renforce par cette acquisition un actif stratégique : sa communauté. Le groupe entend également se développer commercialement grâce à MesDiscussions.

Les grands annonceurs mondiaux communiquent en effet de plus en plus au sein des espaces communautaires. La e-publicité communautaire se développe donc fortement.

Par ailleurs, MesDiscussions présente un fort potentiel de commercialisation auprès des acteurs du Web et des industriels qui souhaitent fédérer des communautés de consommateurs autour de leurs marques. D’ores et déjà, la solution est commercialisée sous licence et en mode ASP à près d’une centaine de sites Internet, qui ont fait de leur forum un élément clé de leur développement, au service de la fidélisation de leur audience.

L’opération se traduira par l’intégration d’un portefeuille clients particulièrement riche :

· France Télévisions,

· Best of Media,

· Caradisiac-La Centrale,

· LDLC,

· Dalloz,

· Femina (groupe Lagardère),

· Topfamille,

· Psychologies,

· Groupe Marie-Claire,

· Magic Maman….

Enfin, disponible dans plusieurs langues (anglais, espagnol, italien, chinois et allemand), le logiciel MesDiscussions accompagnera idéalement le développement de Doctissimo à l’international.

Doctissimo structure sa R&D

Jocelyn Fournier, 28 ans, créateur du logiciel MesDiscussions et co-fondateur de No One Development, rejoindra Doctissimo en tant que responsable du Centre de Recherche et Développement que le groupe ouvrira dès janvier 2008 à Sophia Antipolis. La R&D de Doctissimo s’inscrira dans le cadre de l’initiative « Open Social » de Google, visant à standardiser les normes de fonctionnement et d’échange des réseaux sociaux.

Cette filiale, qui sera baptisée Doctissimo Software, sera immédiatement rentable grâce à la commercialisation du logiciel et des services associés. L’opération, entièrement autofinancée, est immédiatement relutive pour les actionnaires de Doctissimo.

Fort de ses marques, de son audience et de son offre logicielle, Doctissimo entend participer à l’organisation des réseaux sociaux sur Internet, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes : internautes, annonceurs, agences média et opérateurs Web.

(1) Pour en savoir plus : http://www.mesdiscussions.net
(2) http://themedium.blogs.nytimes.com/2007/10/30/the-hong-kongs-new-yorks-and-tokyos-of-the-internet/?hp (Les Hong-Kong, New-York et Tokyo de l’Internet)

Doctissimo Communication financière - Actifin
Christophe Clément Nicolas Meunier – Stéphane Ruiz

Mobile : 06 85 08 90 52 Tél : 01 56 88 1111

c.clement@doctissimo.fr nmeunier@actifin.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant