Docteur, comment va mon foie ?

le
0
Excès de poids ou d'alcool, hépatite virale... Il est désormais possible de savoir par une simple prise de sang si le foie souffre en silence d'une cirrhose.

 

 

Deux millions de Français ont une maladie chronique du foie et 325.000 souffriraient d'une cirrhose ! «Le drame du foie, c'est qu'il s'agit d'un organe silencieux. On fait souvent le diagnostic assez tardivement, or la plupart des maladies du foie évoluent vers la cirrhose», explique le Pr Paul Calès, chef du service d'hépato-gastro-entérologie du CHU d'Angers. Il présentera les résultats du premier test sanguin de diagnostic de la cirrhose, le CirrhoMètre, dans quelques jours à Paris lors du congrès annuel de l'Association française pour l'étude du foie.

Car la cirrhose est l'aboutissement redoutable d'une lente détérioration du foie : «Les cellules du foie sont progressivement remplacées par un tissu fibreux qui va empêcher le fonctionnement normal du foie, explique le Pr Victor de Lédinghen, chef du service d'hépato-gastro-entérologie et d'oncologie digestive au CHU de Bordeaux. Le patient va être malade pendant des années sans le sa

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant