DNCA Sérénité Plus (obligations court terme) maintient son positionnement prudent

le
0

(AOF) - DNCA a publié le rapport de gestion de son fonds Sérénité Plus (obligations court terme) pour le mois de février. La saison des publications de résultats des sociétés européennes bat son plein. A la fin du mois, le gérant constatait une encourageante tendance dans les chiffres et les discours des dirigeants, même si la prudence ne peut que rester d'actualité dans cet environnement politique incertain, tant en Europe à deux mois des élections françaises, cristallisant les craintes sur la cohésion de l'Union Européenne, qu'aux États-Unis avec un nouveau Président pour le moins iconoclaste.

Comme attendu indique le gérant, l'inflation a rebondi avec la hausse du prix du pétrole sur un an. Dans ce contexte hésitant entre bonnes orientations économiques et fébrilité politique, les taux longs souverains sont restés relativement stables, avec cependant une hausse de l'écart France-Allemagne, reflet du risque politique. Le segment 1-2 ans, notamment sur la courbe allemande, a vu son rendement baisser après que la BCE a réduit la maturité minimum de ses achats.

Le fonds a initié un investissement dans l'emprunt d'échéance 2018 de Louis Dreyfus Company. Ce leader mondial du négoce et de la transformation de matières premières agricoles, après deux années difficiles, est en train de rationaliser son portefeuille d'activités sous l'égide d'un nouveau management.

En résultera une profitabilité renforcée et un endettement réduit. Suite à une hausse de rendement à près de 1%, une ligne en Areva 2017 est constituée, la liquidité de la société étant assurée, a expliqué le gérant. Par ailleurs, la position en obligation Parpublica échangeable en Galp est soldée, le titre offrant un taux négatif pour une échéance rapprochée.

Tant que les élections françaises ne seront pas passées - et sans résultat malheureux - l'ensemble des marchés resteront nerveux. Les niveaux des taux, y compris lors des émissions, militent pour le maintien du positionnement prudent du fonds.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant