DMS : Résultats du premier semestre 2008 - Lancement d’un plan d’économies de 1 Meuros

le
0
En M¤ (Normes IFRS - données auditées) S1 2007 S1 2008
Chiffre d'affaires 15,4 9,0
 
Résultat opérationnel 2,6 -2,1
 
Résultat financier 0,0 -0,1
 
Résultat net (pdg) 2,6 -2,1

Au premier semestre de l'exercice 2008, le groupe Diagnostic Medical Systems (DMS) a réalisé un chiffre d'affaires de 9,0 M¤, en repli de 42% par rapport au premier semestre 2007. DMS rappelle que la première moitié de l'année 2008 a été marquée par :

une activité perturbée en France en raison d'équipes commerciales insuffisantes, notamment au premier trimestre ;

le report de commande d'un donneur d'ordre public européen dans le cadre du 3ème volet d'un appel d'offre de radiologie. DMS avait bénéficié de 4,5 M¤ de facturations au premier semestre 2007 au titre du 2ème volet de l'appel d'offre.

Dans ce contexte, compte tenu de la relative stabilité de sa structure de coûts, le groupe a enregistré un résultat opérationnel en perte de 2,1 M¤. En l'absence d'impôt sur les sociétés (69 K¤ de crédit d'impôt au premier semestre), la perte nette s'élève à 2,1 M¤, à comparer à un bénéfice net de 2,6 M¤ un an plus tôt.

Une structure financière saine et solide

Au 30 juin 2008, les capitaux propres de DMS s'établissaient à 12,2 M¤ et l'endettement financier net s'élevait à 2,0 M¤, soit un ratio de dette financière nette maîtrisé à 16% des fonds propres.

Au cours de l'été, le groupe a mené, avec succès, une augmentation de capital d'un montant de 7,9 M¤. DMS bénéficie aujourd'hui d'une structure financière extrêmement saine avec une trésorerie nettement excédentaire qui va lui permettre de mener à bien ses différents projets au cours des prochains mois.

Lancement d'un plan d'économies de 1 M¤ en année pleine

Afin de renouer avec les bénéfices, le groupe DMS annonce la mise en place d'un plan d'économies. Les principales mesures du plan porteront sur :

la réduction des coûts administratifs et marketing ;

la rationalisation des charges de sous-traitance, d'assemblage et de transport ;

la simplification des structures juridiques et le regroupement de plusieurs sites de stockage afin d'optimiser la logistique.

Ce plan, qui sera effectif à compter du début de l'exercice 2009, vise ainsi à réduire les frais de structure du groupe de 1 M¤ en année pleine.

Chiffre d'affaires sensiblement plus élevé au second semestre 2008

En France, le groupe a poursuivi, au troisième trimestre, le renouvellement de ses équipes commerciales. Parallèlement, il a, comme annoncé, mis en place une cellule logistique dédiée aux appels d'offres et signé des accords de coopération avec des distributeurs. Après avoir renoué avec une légère progression de son activité dans l'Hexagone au deuxième trimestre 2008, le groupe confirme que la nouvelle organisation portera ses fruits au second semestre 2008.

A l'international, bien que toujours pénalisé par la faiblesse du dollar par rapport à l'euro, le groupe demeure pleinement satisfait de la commercialisation de son ostéodensitomètre Stratos ainsi que de sa gamme Da Vinci de radiologie digitale. Le lancement du nouveau système de radiologie dRF 43, doté d'un capteur digital fluoroscopique, se déroule comme convenu et constituera l'un des relais de croissance important pour l'exercice 2009.  Conformément au calendrier initial, les premières démonstrations se sont déroulées au cours du mois de septembre 2008 avec, d'ores et déjà, des retours très positifs des acheteurs potentiels.

Au final, le groupe DMS confirme que l'exercice 2008 sera caractérisé par une forte saisonnalité de son activité commerciale, avec un chiffre d'affaires au second semestre sensiblement plus élevé qu'au premier. Sur l'ensemble de l'exercice, le groupe confirme que son chiffre d'affaires s'inscrira en repli maximum de 30% par rapport à 2007.

DMS publiera son chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2008 le 21 octobre 2008, après Bourse.

A propos de Diagnostic Medical Systems
DIAGNOSTIC MEDICAL SYSTEMS (DMS) est une société innovante française (labellisée OSEO innovation) qui développe, produit et commercialise des appareils de diagnostic médical par imagerie de haute précision dans plus de 80 pays. Ces appareils interviennent sur deux marchés : celui du diagnostic de l'ostéoporose (seulement trois fabricants dans le Monde en incluant DMS) et celui de la radiologie, à travers la filiale APELEM.

Les produits de DMS s'adressent aux hôpitaux, aux cliniques, aux radiologues et aux médecins spécialistes utilisant des outils de diagnostic (rhumatologues, orthopédistes, gynécologues...).

DMS est coté au compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext / Code ISIN : FR 0000063224 - code mnémonique : DGM

Contacts

DMS
Antoine RABASTE Président Directeur Général 04 67 50 49 00
Frédéric HAMEON Directeur Financier 04 67 50 49 00
ACTUS FINANCE
Mathieu OMNES Relations Investisseurs 01 72 74 81 87
Nicolas BOUCHEZ Relations Presse 01 77 35 04 37
Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13781-cp_dms_30sept08.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant