DMS : DMS - Chiffre d’affaires du troisième trimestre 2008

le
0

En M¤*

2007

2008

Chiffre d'affaires 1er semestre

15,4

9,0

Chiffre d'affaires 3ème trimestre

8,5

4,1

Chiffre d'affaires à neuf mois

23,9

13,1

* Normes IFRS - données non auditées


Au troisième trimestre de l'exercice 2008, le groupe Diagnostic Medical Systems (DMS) a réalisé un chiffre d'affaires de 4,1 M¤, en recul par rapport au troisième trimestre 2007.

A l'image du premier semestre, le groupe a pâtit au troisième trimestre de la non reconduction de commandes à l'occasion du 3ème volet de l'appel d'offre européen de radiologie pour lequel il avait été sélectionné en 2006 et 2007. Au troisième trimestre 2007, le groupe avait enregistré un chiffre d'affaires de 1,7 M¤ pour le 2ème volet de ce contrat.

En France, DMS a réorganisé ses équipes commerciales au cours de l'été et s'est doté d'une cellule logistique dédiée aux appels d'offres. L'ensemble de ces mesures, qui sont en ordre de marche depuis le 1er septembre 2008, n'ont pas eu d'effet significatif sur l'activité du groupe au troisième trimestre 2008. DMS recueillera les premiers fruits de sa nouvelle organisation commerciale en France à compter du quatrième trimestre 2008 et surtout au cours de l'exercice 2009.

Au final, au terme des neuf premiers mois de l'exercice 2008, le chiffre d'affaires de DMS s'établit à
13,1 M¤, contre 23,9 M¤ un an plus tôt.

Reports de livraisons : ajustement de l'objectif de chiffre d'affaires 2008

DMS rencontre actuellement des retards d'approvisionnement auprès de l'un de ses fournisseurs de détecteurs digitaux. Compte tenu de ces retards, le groupe ne sera pas en mesure de livrer plusieurs commandes de radiologie digitale d'ici la fin de l'année 2008, commandes qui seront facturées sur l'exercice 2009.

Parallèlement, le groupe est confronté, dans deux pays d'Europe de l'Est, particulièrement touchés par la crise bancaire actuelle, à des annulations de commandes et à des retards sur les ouvertures de garanties de paiement qui remettent en cause des livraisons prévues avant la fin de l'année.

Compte tenu de ces éléments externes, qui ne remettent toutefois pas en cause le potentiel commercial des produits DMS, le groupe ajuste son objectif de chiffre d'affaires 2008 et vise désormais un chiffre d'affaires de 20 M¤, contre 22 M¤ précédemment.

Une structure financière solide

A fin septembre, le groupe DMS bénéficie d'une situation financière extrêmement saine, avec des capitaux propres de plus de 19 M¤, une trésorerie disponible de 7,3 M¤, et des emprunts bancaires à moyen terme qui seront nuls à l'horizon du 31/12/2009 (données non auditées).

Cette situation financière confortable permet à DMS d'envisager sereinement l'exercice 2009. Le groupe a ainsi mené les premières actions dans le cadre de son plan d'économies annoncé fin septembre. La société confirme que ce plan devrait permettre de générer des économies de 1,3 M¤ en année pleine, à compter du 1er janvier 2009, sans affecter les capacités de croissance.

Sur le plan commercial, le groupe s'attend à une montée en puissance de ses ventes en radiologie grâce aux systèmes Da Vinci et au lancement de la nouvelle table de radiologie digitale, qui jouit d'un potentiel de croissance important notamment en France dans le cadre de la transition des clients radiologues vers la technologie digitale.

A l'international, la remontée du dollar face à l'euro permet aujourd'hui au groupe de bénéficier d'un environnement concurrentiel nettement plus avantageux qu'au cours des derniers mois, principalement en ostéodensitométrie. Ce contexte devrait permettre un accroissement significatif des ventes de l'ostéodensitomètre Stratos en 2009 et la réouverture de certaines zones dollar telles que le
Moyen-Orient et l'Asie.

Après une année 2008 de transition, le groupe prévoit ainsi de renouer avec une croissance dynamique de son activité en 2009.

DMS publiera son chiffre d'affaires annuel 2008 et présentera ses perspectives pour l'exercice 2009 le 20 janvier 2009, après Bourse.

A propos de Diagnostic Medical Systems
DIAGNOSTIC MEDICAL SYSTEMS (DMS) est une société innovante française (labellisée OSEO innovation) qui développe, produit et commercialise des appareils de diagnostic médical par imagerie de haute précision dans plus de 80 pays. Ces appareils interviennent sur deux marchés : celui du diagnostic de l'ostéoporose (seulement trois fabricants dans le Monde en incluant DMS) et celui de la radiologie, à travers la filiale APELEM.

Les produits de DMS s'adressent aux hôpitaux, aux cliniques, aux radiologues et aux médecins spécialistes utilisant des outils de diagnostic (rhumatologues, orthopédistes, gynécologues...).

DMS est coté au compartiment C du marché Euronext Paris de NYSE Euronext / Code ISIN : FR 0000063224 - code mnémonique : DGM

Contacts
DMS
Antoine RABASTE - Président Directeur Général - 04 67 50 49 00
Frédéric HAMEON - Directeur Financier - 04 67 50 49 00

ACTUS FINANCE
Mathieu OMNES - Relations Investisseurs - 01 72 74 81 87
Nicolas BOUCHEZ - Relations Presse - 01 77 35 04 37

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente : Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-13986-Communique_DMS_21102008.pdf © Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant