DMS : DMS acquiert AXS Medical, spécialiste de l’imagerie stéréo-radiographique et de la modélisation 3D appliquée à l’orthopédie

le
0

Diagnostic Medical Systems (DMS – Euronext Paris – FR0000063224 – DGM) annonce l'acquisition de 100% du capital de la société AXS Medical, spécialiste de l'imagerie stéréo-radiographique et de la modélisation 3D appliquée à l'orthopédie.

 

Une technologie de rupture à fort impact clinique

Start-up créée en 2010 et basée à Bordeaux, AXS Medical conçoit, développe et commercialise des dispositifs médicaux innovants, baptisés BiomodTM, destinés à l'évaluation et au suivi des déformations de la colonne vertébrale par modélisation 3D. Cette approche, dont la pertinence clinique a déjà été prouvée, permet aux praticiens de mieux évaluer les pathologies du dos et de déformations du rachis afin d'en améliorer le traitement.

La technologie de rupture développée par AXS Medical consiste à fusionner les images radiologiques classiques de face et de profil, non obtenues simultanément, et à les coupler à une acquisition optique de recalage réalisée par le dispositif BiomodTM. Les algorithmes développés par AXS Medical permettent non seulement l'exploitation des images stéréo-radiographiques dans l'espace, mais aussi la modélisation et la caractérisation 3D du rachis du patient en position fonctionnelle debout. De plus, ils permettent de tenir compte des déformations géométriques des images liées au phénomène de projection, inhérent à la technologie radiologique.

Cette nouvelle technologie enrichit le diagnostic orthopédique, sans générer d'irradiation supplémentaire, en se basant sur les examens standards du radiologue. Elle autorise, de plus, un suivi non invasif des patients en évitant le recours systématique aux rayons X, diminuant ainsi considérablement le nombre d'examens radiologiques nécessaires. Il s'agit d'un véritable bénéfice clinique, notamment pour les jeunes patients atteints de scoliose, alors qu'une forte exposition aux rayons ionisants augmente considérablement le risque de développer un cancer.

 

Des dispositifs marqués CE, déjà installés à travers l'Europe

AXS Medical commercialise actuellement deux types d'équipements :

  • BiomodTM L, qui permet un suivi optique sans rayonnement, principalement à destination des spécialistes orthopédiques ou de la médecine fonctionnelle et des chirurgiens ;
  • BiomodTM 3S, qui permet une fusion unique des images optiques et radiologiques, à destination des radiologues.

Ces dispositifs, ainsi que leurs logiciels associés, bénéficient du marquage CE. Plus de 25 sites sont déjà équipés en France, en Belgique et en Suisse.

La compatibilité de la technologie BiomodTM avec tous les systèmes de radiologie du marché met à la disposition du plus grand nombre de praticiens et de centres cliniques la possibilité de caractériser les pathologies déformantes du rachis en 3D pour une meilleure prise en charge des patients.

La direction de l'évaluation des dispositifs médicaux de l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament – France) a accordé la note de 5 sur une échelle de 5 à la plateforme BiomodTM. Cette notation signifie que le « procédé est très innovant avec technologie de rupture et fort impact clinique ».

 

Des synergies majeures avec DMS dans l'imagerie ostéo-articulaire

L'offre BiomodTM pourra être proposée immédiatement à toute la base installée de DMS ainsi que sur les tables de radiologie de nouvelles générations à capteur plan, la Platinum et l'Optima, commercialisées en direct par le groupe ou au travers de ses accords OEM.

En conjuguant la technologie d'AXS Medical avec sa propre technologie 3D DXA, le groupe DMS sera en mesure de proposer à ses clients un accès inédit à une image 2D/3D sans qu'ils aient besoin d'investir dans une solution dédiée.
DMS devrait être en mesure de proposer cette solution à un prix environ quatre fois moins élevé que les solutions dédiées existantes sur le marché. Le groupe DMS se positionne ainsi en véritable leader en matière de modélisation 3D appliquée à l'ostéodensitométrie et à la radiologie. Après avoir lancé avec succès en 2013 la 3D DXA (reconstruction 3D à partir d'images réalisées par un ostéodensitomètre), et avoir annoncé le développement de la tomosynthèse (reconstruction d'image à partir d'une table de radiologie classique pour des examens habituellement réalisés sur CT-Scan) dans le cadre d'un projet européen, c'est aujourd'hui une nouvelle opportunité de développement pour le groupe.

 

Jean-Paul Ansel, Président-Directeur général de DMS, déclare :

«Ce rapprochement est une formidable opportunité pour DMS et AXS Medical. La nouvelle solution proposée s'adresse non seulement aux grands plateaux d'imagerie ostéo-articulaire, qui auront le choix entre notre solution largement compatible et des solutions plus exclusives, mais aussi et surtout à l'ensemble des plateaux de taille moyenne qui pourront, en utilisant leurs équipements existants, offrir aux patients et à leurs correspondants chirurgiens une approche innovante sur ce type de diagnostic. »
 

Recevez gratuitement tout l'information financière de DMS par e-mail en vous inscrivant sur www.actusnews.com.
 


A propos de Diagnostic Medical Systems

Spécialisé dans la haute technologie au service du diagnostic médical, le Groupe DMS se positionne aujourd'hui comme un des leaders européens dans le développement, la conception et la fabrication de systèmes d'imagerie dédiés à la radiologie numérique et conventionnelle ainsi qu'à l'ostéodensitomètrie.

La stratégie du groupe, principalement axée sur l'innovation technologique, lui permet d'offrir une gamme complète de systèmes d'imagerie médicale. Sa présence sur l'ensemble des continents grâce à un réseau de plus de 120 distributeurs nationaux, de filiales et de joint-venture, apporte au Groupe DMS une dimension internationale à la qualité de ses produits.

Les produits de DMS s'adressent aux hôpitaux, aux cliniques, aux radiologues et aux médecins spécialistes utilisant des outils de diagnostic (rhumatologues, orthopédistes, gynécologues, etc.).

DMS détient également 72,9% du capital d'Alpha M.O.S. (Euronext Paris - Compartiment C – Code ISIN : FR0000062804 - ALM), spécialiste de la numérisation de l'odorat, du goût et de la vue, est leader mondial de la fabrication de nez, langue et œil électroniques à usage industriel.

DMS est coté au compartiment C du marché Euronext Paris - Code ISIN : FR0000063224 – Code mnémonique : DGM


Contacts    
DMS    
Jean-Paul ANSEL Président Directeur Général 04 67 50 49 00
     
ACTUS FINANCE    
Mathieu OMNES Relations Investisseurs 01 53 67 36 92
Alexandra PRISA Relations Presse 01 53 67 36 90

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...)
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-40636-DMS_CP_AXS_08072015_VDEF.pdf

Si le fichier PDF ne s'affiche pas ou pour le télécharger, cliquez ici.

Pour consulter le fichier PDF en intégralité, cliquez ici.

Pour visualiser les documents au format PDF, vous pouvez télécharger gratuitement Acrobat Reader XI.


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant