Dix-huit actions sélectionnées à l'achat et treize à vendre

le , mis à jour le
1
Le bookmaker anglais Paddy Power Betfair figure dans la sélection de Valquant (©paddypowerbetfair).
Le bookmaker anglais Paddy Power Betfair figure dans la sélection de Valquant (©paddypowerbetfair).

Eric Galiègue chez Valquant a réalisé un tri quantitatif au sein des trois cents valeurs de l’indice européen Eurostoxx pour identifier les actions trop bien valorisées et celles qui sont décotées.

La période d’observation court de la fin de l’an 2000 à avril 2016 et l’exercice consiste à relever chaque fin de mois la capitalisation boursière rapportée à l’actif net comptable (les fonds propres). Ce ratio est comparé à la croissance des bénéfices attendue sur l’exercice en cours et le suivant.

L’analyste compare ensuite chaque ratio mensuel à son propre historique sur la période considérée (quinze ans et quatre mois).

Un historique de valorisation relative 

La sélection des actions à vendre est composée des sociétés dont le cours rapporté à l’actif net (« price to book ») est le plus élevé, avec la plus faible croissance des bénéfices anticipée, les deux statistiques étant comparées à leur propre historique. Le calcul final est en relatif.

La sélection des actions à acheter est composée des sociétés dont le cours rapporté à l’actif net (« price to book ») est le plus faible, avec la plus forte croissance des bénéfices anticipée (en relatif).

Parmi les actions trop bien valorisées par rapport à leur histoire, les valeurs défensives et les cycliques industrielles dominent la sélection de Valquant.

Eric

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • poireaux il y a 7 mois

    Ahahaha c'est un bon lui... Les bancaires ? A fuir... Et Thales Safran et Faurecia j'achete donc on est pas du tout du tout d'accord eric :-)