Dix fonds flexibles pour une gestion prudente de votre patrimoine

le , mis à jour le
0
La gestion flexible permet de protéger son portefeuille
La gestion flexible permet de protéger son portefeuille

Les turbulences provoquées par la crise grecque replacent sous les feux de la rampe les gestions diversifiées flexibles. Au-delà de l’abondance des appellations (diversifiés flexibles, à allocation mixte, à performance absolue, équilibrés, réactifs, multistratégies, etc.), ces fonds cherchent à valoriser le capital tout en le préservant. Mais ils constituent une famille hétérogène de plus de 1.500 fonds qui recourent à des méthodes très diverses pour atteindre le même objectif : ne pas vous faire perdre d’argent, et vous en faire gagner au moins un peu plus que le fonds en euros de l’assurance vie !

Ces fonds modifient leur allocation d’actifs pour tenir compte de la conjoncture boursière. Mais la gestion est soudain devenue plus difficile avec la volatilité constatée sur les marchés ces dernières semaines, créant d’importants écarts de performance. La résilience revendiquée de ces fonds à la baisse des cours, très recherchée depuis la crise de 2008, continue néanmoins à favoriser leur essor.

Contrat rempli grâce à la performance des actions

Un indice mixte équilibré entre obligations et actions affichait au 30 juin une performance de 7,9% depuis le début de l’année. Dans le même temps, un indice actions a gagné 12,5% contre 3,3% pour l’indice obligataire. La performance de ce «mixte diversifié» à l’international est de 33,7% sur trois ans. «Sur la période comprise entre juin

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant