Dividendes : les dix entreprises qui versent le plus aux actionnaires

le , mis à jour le
3
Le classement des dix principaux payeurs de dividende au monde place Sanofi au quatrième rang. (Sanofi)
Le classement des dix principaux payeurs de dividende au monde place Sanofi au quatrième rang. (Sanofi)

A première vue, les dividendes totaux servis par les 1.200 plus grandes sociétés cotées dans le monde, ont baissé de 6,7%, à 404,9 milliards de dollars, au deuxième trimestre, selon les calculs de la société de gestion Henderson Global Investors.

Créé en 2009 (base 100), cet observatoire des tendances mondiales en matière de dividendes se présente comme un indice, le Henderson Global Dividend Index, mais sans que l’on puisse l’utiliser de référence pour investir, comme le CAC 40 ou le S&P 500.

Bloc "A lire aussi"

Les calculs de l’indice Henderson portent sur les dividendes payés trimestriellement.

En Europe, la plupart des dividendes des sociétés cotées sont payées en une fois, au deuxième trimestre, entre avril et juin. Il s’agit donc d’une période clé pour l’observation des dividendes des sociétés européennes.

Comme l’euro avait perdu environ 20% de sa valeur par rapport au deuxième trimestre 2014, la masse des dividendes des sociétés européennes (hors Royaume Uni) a chuté de 14,3% à 133,7 milliards de dollars.

Cependant, en corrigeant des effets de change, des dates de paiement, des changements dans l’indice Henderson, et des dividendes extraordinaires, le bilan du trimestre s’avère bien plus positif.

La masse des dividendes observés a,

Lire la suite sur le revenu.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • stricot le mardi 18 aout 2015 à 16:01

    La "masse des dividendes" n'a aucun sens de toute facon. Statistique 100% inutile. dividende = pas de reinvestissement du cash, = traitement fiscal specifique, mais ca ne dit pas si l'actionnaire gagne de l'argent ou pas.

  • M1084720 le mardi 18 aout 2015 à 15:51

    Le niveau d'un dividende devrait être exprimé en % de la valeur de l'action au moment où il est distribué, on pourrait même l'exprimer avant et après les prélèvements fiscaux; cela éviterait cet étalage de milliards non significatif.

  • M4314275 le mardi 18 aout 2015 à 15:42

    Pour connaître la suite, il faut payer.