Divers : Qui sera élu joueur de l'année ?

le
0
Divers : Qui sera élu joueur de l'année ?
Divers : Qui sera élu joueur de l'année ?

World Rugby a dévoilé ce vendredi la liste des six rugbymen nominés pour le titre de joueur de l'année 2015. Parmi eux, deux Néo-Zélandais et deux Australiens...et pas de Français.

Qui succèdera au Néo-Zélandais Brodie Retallick, élu meilleur joueur de l’année 2014 ? Ils sont six à pouvoir rêver de ce titre honorifique, selon la liste publiée ce vendredi par World Rugby. Il s’agit des Néo-Zélandais Dan Carter et Julian Savea, des Australiens Michael Hooper et David Pocock, du Gallois Alun Wyn Jones et de l’Ecossais Greig Laidlaw.

Carter, élu joueur de l’année en 2005 et 2012, disputera ce samedi son dernier match avec les Blacks, et tentera de hisser un peu plus haut son record du monde de 1579 points marqués en match international. Son compatriote Savea pourrait lui être récompensé pour sa capacité incroyable à marquer des essais : 38 en 40 sélections, dont 8 durant le Mondial 2015 ! Egalement finaliste de la Coupe du monde, Hooper est le plus jeune des nominés (24 ans), mais compte déjà 50 sélections avec les Wallabies. Pocock, son collègue de la troisième ligne, est lui nominé pour la troisième fois. Peut-être la bonne ? Enfin, le deuxième ligne gallois Alun Wyn Jones, même s’il a été éliminé en quart de finale du Mondial, reste un solide prétendant, tout comme le capitaine écossais Greig Laidlaw. Sans surprise, aucun Français ne figure dans cette liste, et personne ne succèdera donc à Fabien Galthié et Thierry Dusautoir, élus meilleurs joueurs du monde en 2002 et 2011. Le nom du vainqueur de ce trophée, élu par d'anciens joueurs, sera dévoilé dimanche à l'occasion des World Rugy Awards, soit au lendemain de la finale de la Coupe du monde. Autant dire qu'en gagnant le trophée Webb Ellis, Carter, Savea, Hooper ou Pocock mettraient sans doute plus de chances de leur côté...

Le palmarès
2014 – Brodie Retallick (Nouvelle-Zélande)
2013 – Kieran Read (Nouvelle-Zélande)
2012 – Dan Carter (Nouvelle-Zélande)
2011 – Thierry Dusautoir (France)
2010 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2009 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2008 – Shane Williams (Pays de Galles)
2007 – Bryan Habana (Afrique du Sud)
2006 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2005 – Dan Carter (Nouvelle-Zélande)
2004 – Schalk Burger (Afrique du Sud)
2003 – Jonny Wilkinson (Angleterre)
2002 – Fabien Galthié (France)
2001 – Keith Wood (Irlande)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant