Divers : Les records à battre pendant le Mondial

le
0
Divers : Les records à battre pendant le Mondial
Divers : Les records à battre pendant le Mondial

La Coupe du monde de rugby débute vendredi en Angleterre. L'occasion de se remémorer certains records plus ou moins importants qui pourraient être battus pendant cette édition.

Nombre d’essais marqués par un joueur : 

Avec 15 essais dont 8 en 1999, Jonah Lomu est le meilleur marqueur d’essais de la compétition. Mais cette année, il risque de voir revenir Bryan Habana qui n’est plus qu’à 5 longueurs de l’autobus néo-zélandais. Le Toulonnais n’est pas loin du but. Il sera cette année l’un des fers de lance de la sélection sud-africaine engagée dans un groupe B plus qu’abordable.

Points marqués par une équipe lors d’un seul match :

Difficile d’égaler les performances de la Nouvelle-Zélande ou de l’Australie qui avaient respectivement explosé le Japon (145-17 pour les Blacks) et la Namibie (142-0 pour l’Australie). On peut toujours rêver de voir un score fleuve mais aucune équipe ne découvre la Coupe du monde cette année et l’écart entre nations n’est pas assez grand, a priori, pour voir un match à plus de 140 points.

Nombre de matchs joués :

Richie McCaw. Déjà recordman du nombre de sélection internationales, le capitaine des Blacks a l’occasion de devenir le joueur le plus capé en Coupe du monde. Le record de 22 matchs appartient à l’Anglais Jason Leonard qui voit son avance diminuer de plus en plus. Mais pour le dépasser, McCaw devra participer à chaque match des siens jusqu’à la finale. Il peut également devenir le joueur avec le plus de victoires dans la compétition s’il remporte trois autres matchs. 

Plus jeune joueur :

18 ans. C’est l’âge du demi de mêlée géorgien Vasil Lobzhanidze. S’il dispute la moindre minute pour les Lelos, il deviendra le plus jeune joueur de l’histoire de la Coupe du monde, dépassant l’Américain Thretton Palamo, rentré en jeu à l’âge de 19 ans et 8 jours face à l’Afrique du Sud en 2007. 

Nombre de match gagnés consécutivement par un joueur :

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Keven Mealamu reste sur une série de 10 matchs gagnés en Coupe du monde. Ce record s’étend du match pour la troisième place face à la France en 2003 à la finale face à la France en 2011. Heureusement pour son record et malheureusement pour les Blacks, il n’avait pas participé à la défaite des Néo-Zélandais face...à la France en 2007. Il ne lui manque plus que quatre matchs victorieux pour dépasser l’Australien Joe Roff et s’adjuger le record. 

Plus grande série de défaites pour un joueur : 

Ils sont trois à pouvoir décrocher le record, tous pour la Namibie. Jacques Burger, Johnny Redelinghuys et Eugene Jantjies ont perdu leur huit matchs de Coupe du monde et pourraient dépasser Hugo Horn, un autre Namibien, qui totalise onze défaites d’affilée. Cette année, les Welwitschias seront les seuls en quête d’une première victoire dans la compétition, eux qui restent sur une série de quinze défaites en Coupe du monde. 

Yannick O'CONOR 

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant