Divers : Le vice-champion olympique Kenworthy fait son coming out

le
0
Divers : Le vice-champion olympique Kenworthy fait son coming out
Divers : Le vice-champion olympique Kenworthy fait son coming out

Médaillé d'argent de ski freestyle aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, l'Américain Gus Kenworthy a révélé son homosexualité cette semaine à l'occasion de la sortie du magazine ESPN. Il a déploré une certaine hypocrisie dans son sport.

C'est une déclaration qui le libère. Médaillé d'argent aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014 en ski fresstyle (dans l'épreuve de slopestyle), Gus Kenworthy a révélé son homosexualité dans le magazine ESPN et dans un tweet.

L’Américain (24 ans) a expliqué qu’il le savait depuis l’âge de 5 ans, mais qu'il n'a fait son « coming out » qu'il y a deux ans auprès de sa famille et de ses amis. Pour le monde du sport, cela a été encore plus long : « Je n’ai jamais pu être fier de ce que j’ai accompli à Sotchi parce que je ne me sentais horriblement mal avec ce que je n’avais pas fait, a-t-il déclaré. Je ne voulais pas dévoiler mon orientation sexuelle en tant que médaillé olympique. Je voulais le faire en tant que meilleur skieur de style freestyle du monde. »

Désormais, le skieur appréhende la réaction du monde de son sport, dont il dénonce une certaine hypocrisie : « Ils disent que c’est une communauté d’individus et que tout le monde s’occupe de ses propres affaires, que ce n’est pas un sport d’équipe, alors on doit être soi-même. Mais vous ne l’êtes pas vraiment. »

Et d'ajouter : « Tout le monde est vêtu par Red Bull, Monster ou Rockstar, avec un t-shirt, des jeans et des chaussures de skate. Tout le monde conduit le même type de voiture et écoute le même genre de musique. Cette industrie n’est pas la plus encline à encourager quelqu’un qui est différent. Ça me rend nerveux. » Pour le moment, son « coming out » a l'air d'être très bien accueilli au vu du nombre de retweets, mais aussi des soutiens de la part de personnalités comme Miley Cyrus ou de marques comme GoPro.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant