Divers : La saison des victoires à l'extérieur

le
0
Divers : La saison des victoires à l'extérieur
Divers : La saison des victoires à l'extérieur

Les défaites du Stade Toulousain, du Stade Français et du Racing 92 à domicile le week-end dernier mettent l'accent sur les difficultés des clubs à s'imposer à la maison. Décryptage d'un phénomène pas si rare que ça en Top 14.

Jouer à domicile a-t-il toujours le même impact sur le résultat des matchs en Top 14 ? Pas si sûr... Depuis le début de la saison, il y a eu pas moins de 30 victoires à l’extérieur ! Un chiffre d’autant plus significatif qu’à ce même stade du championnat l'année dernière, on en dénombrait à peine 19 et seulement 14 lors la saison 2013-2014. Un nombre de victoires à l’extérieur qui n’est cependant pas inédit, puisque les saisons 2011-2012 et 2012-2013 avaient aussi été prolifiques (respectivement 30 et 31 après 16 journées).

Malgré l’appui du public et les repères du terrain, la 16eme journée de Top 14 a été marquée par un nombre plus important de succès à l’extérieur (4) qu’à domicile (3). C'est d’ailleurs la troisième fois cette saison que cela se produit. Un chiffre étonnant quand on sait que ce n’est arrivé qu’une seule fois durant les deux dernières saisons.

En Top 14, il n'y a plus de forteresse imprenable. Le championnat, très serré et toujours plus relevé, n’accepte plus aucune erreur. Tous les matchs deviennent importants, que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Dans ce domaine, on peut toujours compter sur Toulon. Le club entrainé par Bernard Laporte est celui qui a glané le plus de points sur ses terres. Pas une surprise quand on connait l'armada des toulonnaise.

Guillaume COURSELLE

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant