Divers : L'affaire Tian, une première pour Romain Poite

le
0
Divers : L'affaire Tian, une première pour Romain Poite
Divers : L'affaire Tian, une première pour Romain Poite

Insulté et menacé par Silvère Tian samedi à l'occasion du match Oyonnax - Grenoble, Romain Poite a affirmé que c'était la première fois que cela lui arrivait. En attendant la sanction de l'Oyoman, le possible changement de mentalité dans le rugby qui fait peur aux acteurs.

« Inacceptable ». C’est le mot qu’a employé Romain Poite pour désigner les propos de Silvère Tian. L’arrière d’Oyonnax a en effet insulté et menacé l’arbitre du match Oyonnax-Grenoble samedi dernier. Après avoir dit au directeur du jeu « tu fais chier », Tian a surenchéri avec un « je vais te choper, fils de pute ». Le joueur risque entre quatre semaines et cinq ans de suspension... Juste avant que le rapport soit transmis à la LNR (Ligue Nationale de Rugby) dimanche soir, Romain Poite a expliqué au Midi Olympique que c’était la première fois qu’il subissait une pareille situation en Top 14, « mais aussi de toute (s)a carrière ».

Ce genre de dérapage incite les acteurs du jeu à penser à un changement des mentalités dans le rugby. Au micro de RMC, le demi de mêlée toulousain David Mêlé s’est dit « choqué » par un tel phénomène. De son côté, son coéquipier Imanol Harinordoquy constate qu’« il y a plus de pression de la part des joueurs, en tout cas il y en a plus qui parlent sur le terrain. Avant c’était que le capitaine qui pouvait parler à l’arbitre alors que là il y a tout le monde. Les joueurs sont fautifs, mais certains arbitres aussi en fermant la communication ». En espérant que de tels propos ne se reproduisent pas sur les terrains de rugby comme le dit le numéro huit toulousain, « il faut garder cette notion de respect qui est la base de notre sport ».

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant