Divers : Et le meilleur joueur de l'année est...Dan Carter !

le
0
Divers : Et le meilleur joueur de l'année est...Dan Carter !
Divers : Et le meilleur joueur de l'année est...Dan Carter !

L'ouvreur néo-zélandais Dan Carter a reçu dimanche soir à Londres le trophée de meilleur joueur de l'année 2015, au lendemain de sa géniale finale de Coupe du monde contre l'Australie.

Le meilleur joueur du monde va jouer en Top 14 ! Dan Carter, le futur ouvreur du Racing 92, a en effet été élu joueur de l’année 2015 ce dimanche à Londres lors des World Rugby Awards, qui se déroulaient au lendemain de la victoire de la Nouvelle-Zélande contre l’Australie (3-17) en finale de la Coupe du monde. Une finale lors de laquelle Carter (33 ans) a tout simplement été parfait, réussissant notamment un drop de génie en deuxième mi-temps (19pts au total). C’est la troisième fois de sa carrière que Dan Carter, le meilleur marqueur de points de l’histoire du rugby (1598pts en 112 sélections), est élu meilleur joueur du monde, après 2005 et 2012. « C’est un rêve qui se réalise. Ce n’est pas pour cela que vous jouez au rugby, pour les titres personnels, mais en même temps c’est très plaisant et je suis très fier, car j’ai travaillé extrêmement dur, notamment ces deux-trois dernières années avec les blessures que j’ai eues. Réussir ce que j’ai réussi, aussi bien personnellement qu’avec l’équipe, c’est un moment très spécial de ma carrière », a déclaré le n°10 des All Blacks en recevant son trophée.

Savea, le Japon et Owens également récompensés

Les autres nominés pour ce titre étaient son compatriote Julian Savea, qui s’est consolé avec le titre de plus bel essai de l’année (son 2eme essai contre la France en quart de finale), les Australiens Michael Hooper et David Pocock, le Gallois Alun Wyn Jones et l’Ecossais Greig Laidlaw. Le sélectionneur australien Michael Cheika a lui logiquement reçu le trophée de meilleur entraîneur de l’année, au vu de l’incroyable amélioration des Wallabies depuis son intronisation en octobre 2014. Le Gallois Nigel Owens, arbitre de la finale a été élu meilleur arbitre du monde. Un nouveau trophée a également été créé pour désigner le meilleur moment de l’histoire des Coupes du monde, et c’est la victoire du Japon sur l’Afrique du Sud (34-32) en septembre dernier qui a été récompensée. La victoire des Bleus sur les Blacks en 1999 faisait également partie des moments nominés.

Le palmarès des meilleurs joueurs du monde
2015 – Dan Carter (Nouvelle-Zélande)
2014 – Brodie Retallick (Nouvelle-Zélande)
2013 – Kieran Read (Nouvelle-Zélande)
2012 – Dan Carter (Nouvelle-Zélande)
2011 – Thierry Dusautoir (France)
2010 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2009 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2008 – Shane Williams (Pays de Galles)
2007 – Bryan Habana (Afrique du Sud)
2006 – Richie McCaw (Nouvelle-Zélande)
2005 – Dan Carter (Nouvelle-Zélande)
2004 – Schalk Burger (Afrique du Sud)
2003 – Jonny Wilkinson (Angleterre)
2002 – Fabien Galthié (France)
2001 – Keith Wood (Irlande)

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant