Distributeurs automatiques de billets : quelle sécurité ?

le
0

Disséminés partout sur le territoire, les distributeurs automatiques de billets sont devenus incontournables dans notre quotidien. Les banques prennent toutes les mesures pour les sécuriser.

Les distributeurs automatiques : la multiplication

Les distributeurs automatiques sont devenus le moyen le plus fréquemment employé pour retirer de l'argent. Ces machines se sont développées sur tout le territoire : agences bancaires, centres commerciaux ou dans la rue.

Mais la question de la sécurité s'impose, pour protéger les particuliers lors de leurs retraits, éviter les fraudes et protéger les machines des dégradations.

Des mesures de sécurité complémentaires

Pour sécuriser les distributeurs automatiques de billets, plusieurs moyens sont utilisés. Tout d'abord, on renforce le matériel des machines afin d'éviter leur fracturation. Des caméras de surveillance sont reliées en permanence au centre de gestion, de façon à agir ou identifier les éventuels voleurs. Enfin, certains distributeurs contiennent des canettes renfermant des gaz incapacitants.

La surveillance du GIE

Le GIE, Groupement Interbancaire Economique des cartes bancaires, gère le parc des distributeurs automatiques. Il permet aux établissements bancaires d'agir ensemble face à l'insécurité. Ses règles de sécurité, associées à celles de la banque de France, régissent l'usage des distributeurs automatiques. La liste des cartes en opposition est par exemple fournie aux banques, pour limiter les retraits frauduleux.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant