Discriminations : le Conseil d'Etat ordonne la mise en place du CV anonyme

le
7
Discriminations : le Conseil d'Etat ordonne la mise en place du CV anonyme
Discriminations : le Conseil d'Etat ordonne la mise en place du CV anonyme

La loi commence à dater mais elle n'a jamais été appliquée. Le Conseil d'Etat a sommé mercredi le gouvernement de prendre le décret d'application d'une loi de 2006 qui rend obligatoire les CV anonymes dans les entreprises de plus de 50 salariés pour lutter contre les discriminations à l'embauche.

La plus haute juridiction administrative a jugé que «le délai raisonnable imparti» au gouvernement pour rendre le texte applicable était «dépassé» et lui a donné six mois pour publier un décret. Le Conseil a reconnu que le gouvernement avait rencontré des «difficultés» dans l'élaboration de ce texte et que la conduite «d'expérimentations et leur évaluation» prenait du temps, mais que cela ne justifiait pas un tel retard.

Il n'a toutefois pas prononcé d'astreinte, alors que le rapporteur public avait préconisé d'obliger le gouvernement à payer 100 euros par jour de retard supplémentaire.

Une rencontre avec les partenaires sociaux à la rentrée

Le Conseil d'Etat avait été saisi par l'association Maison des Potes - Maison de l'égalité, proche de SOS Racisme et spécialisée dans la lutte contre les discriminations, mais aussi le MoDem Sciences Po et David Van der Vlist -- ce dernier estimant que son nom l'expose à une discrimination à l'embauche.

Mardi, lors de la conférence sociale, la ministre de la Jeunesse et de la Ville Najat Vallaud Belkacem a discuté de la lutte contre les discriminations avec les partenaires sociaux et a prévu de les réunir à nouveau à la rentrée pour avancer concrètement. La question des CV anonymes a été abordée à cette occasion. Mais, pour l'entourage de la ministre, il existe d'autres méthodes de recrutement non discriminantes (CV vidéo, recrutement par simulation...) qui pourraient être plus efficaces. «Pour donner toute sa force à la loi, il est donc nécessaire d'évaluer l'efficacité comparée de l'ensemble de ces méthodes», a estimé son ministère dans un ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • coche123 le mercredi 9 juil 2014 à 17:37

    une fois éliminés les cv illisibles, incompréhensibles, avec fautes d'orthographe et de syntaxe, il ne reste pas grand chose. L'entretien fait le reste.

  • M64315 le mercredi 9 juil 2014 à 17:35

    Moi, j'ai pas compris comment ça va marcher : si j'envoie un CV sans mettre mon nom et mon adresse, comment on va me répondre ??:-(

  • isee le mercredi 9 juil 2014 à 17:30

    des règles, encore des règles toujours plus de règles... qui ne déboucheront sur rien.Comme le souligne frk987... tout ça va conduire à des entretiens physiques multipliés qui engendrerons perte de temps et d'argent pour tous.Ce pays marche sur la tête.

  • Mig737 le mercredi 9 juil 2014 à 17:11

    +1 pour frk987, tout est dit!

  • pier1309 le mercredi 9 juil 2014 à 17:07

    Pas certain que la mesure va favoriser l'incitation à l'embauche ... Mieux vaut délocaliser dans des pays avec une législation moins contraignante .... et en plus c'est du petit lait encore pour le FN en matière de protection des concitoyens ...

  • abacchia le mercredi 9 juil 2014 à 17:02

    Rien à ajouter à ce qu'écrit frk987 ! Encore une fois, ce pays légifère, encore et encore, pour tout et n'importe quoi, mais est par contre incapable de créer une bonne fois pour toutes un environnement économique favorable, qui créerait du recrutement, et qui rendrait obsolète la notion de "discrimination à l'embauche". Bientôt, compétent ou pas pour le poste, le gouvernement communiste de France imposera les gens à embaucher ! Pathétique !

  • frk987 le mercredi 9 juil 2014 à 16:25

    Et l'entretien physique d'embauche, il va se faire avec le candidat caché sous un drap ou en burqa pour une femme avec la voix altérée par un moyen électronique ????? Perte de temps pour le candidat (et perte d'argent pour se déplacer pour rien) et perte de temps pour le recruteur, c'est lamentable !!!!!