« Dis papy, c'était un rêve, non ? »

le
0

Jeudi, peu après 22 h 30, Matias est sur la promenade des Anglais. « Dis papy, c'était un rêve, non ? On est en train de rêver, hein ? » Voilà les premiers mots que le garçon de 10 ans a adressés à son grand-père, Jean-Noël. Une minute plus tôt, le camion blanc lancé à toute vitesse au niveau du palais de la Méditerranée l'avait projeté sur le bitume, lui, sa soeur Eva, 14 ans, Jean-Noël et son épouse.

 

« Eva a été très choquée, le petit était conscient mais un peu dans les vapes, résume le papy. Le camion est passé à un mètre à peine de nous, mais tellement vite que j'ai cru au départ, en voyant tomber tous ces gens, qu'il s'agissait d'une bombe », explique le retraité, en faisant les cent pas devant l'hôpital où sont soignés ses deux petits-enfants. Ces derniers en sont quittes pour des plâtres et un trauma. Mais surtout, Matias au une question : « Où est Nicolas ? » Le garçon veut retrouver le jeune militaire, marin, qui s'est occupé de lui pendant trois heures après l'attaque, dans un palais de la Méditerranée transformé en hôpital de campagne avec vue sur la mer. « Il lui a même fait cadeau de son insigne, pour lui donner de la force ! », raconte Jean-Noël, en sortant de sa poche la précieuse médaille -- une sorte d'étoile brillant au soleil, avec une flèche au milieu.

 

Et de saluer la solidarité dont ont fait preuve ceux qui ont croisé la route de la petite famille après le drame. « Les policiers, les soignants ont été formidables, souligne le couple. Et d'autres aussi : ma petite-fille a perdu son téléphone dans la panique, et quand on a essayé d'appeler aujourd'hui, quelqu'un a décroché pour nous le rendre. Des gens qui nous ont aidés hier sont aussi passés à l'hôpital ce matin pour prendre des nouvelles. » Aujourd'hui, ce sera au tour des parents de Matias et d'Eva de serrer dans leurs bras leurs enfants : ils ont pris le premier avion, depuis leur ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant