Dis-moi où tu habites, je noterai ton quartier parisien

le
0

CONTENU INTERACTIF - Qui mieux que les habitants pour parler de leur propre immeuble et de leur propre quartier ? Le pari de la start-up Apimka : recenser tous les avis pour permettre aux futurs occupants de tout savoir sur leur logement.

Choisir un logement n’est pas une mince affaire, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une location. Tout est soigneusement passé sous la loupe des futurs occupants, de la surface de l’appartement à son état général, son nombre de pièces et son aménagement. Mais une crainte nous guette à chaque nouvelle installation, qui sont nos voisins et quelle est la vie du quartier? Comment savoir si la famille nombreuse du dessus ne vous cassera pas les oreilles tous les dimanches matin ou si la dame qui vit en dessous ne se transforme en une Bianca Castafiore une fois la nuit tombée? Plus largement encore, l’environnement général de l’immeuble, du quartier, son animation, sa tranquillité et sa sécurité sont des critères déterminants pour le bien vivre chez soi.

C’est justement la demande à laquelle la start-up Apimka a voulu répondre. Définie comme la première plateforme collaborative d’informations sur la qualité de vie des logements, son but est de soumettre les avis des occupants actuels ou anciens d’un lieu, afin de vous informer au mieux avant toute décision hâtive d’emménagement.

Une notation par logement et une fiche détaillée pour chaque quartier

Le principe d’Apimka est simple: recenser le plus d’avis possibles auprès des habitants d’un même arrondissement, d’un quartier, voire d’un même immeuble pour informer les futures recrues! En inscrivant dans le site l’adresse de votre futur logement, vous accéder immédiatement (et gratuitement) aux commentaires laissés par d’autres habitants du voisinage, désireux de vous informer sur la vie du quartier ou même, sur la qualité de l’habitat qu’ils ont pu occuper.

À disposition sur le site: appartements, immeubles et quartiers de votre ville font chacun l’objet d’une notation spécifique. Pour le logement en lui-même, la perception des bruits intérieurs et extérieurs, l’isolation , l’humidité, la luminosité du lieu et enfin son état général sont évalués par les internautes. Pour un immeuble ou un quartier en revanche, les avis tranchent concernant la sécurité, l’ambiance ou encore la propreté. De quoi selon la start-up, offrir à chacun «l’opportunité de faire un choix plus éclairé afin de trouver le domicile qui répond à ses attentes». A noter de tout de même que le nombre d’avis laissés ne s’élevant pour l’instant quà quelques centaines, le défi désormais pour l’entreprise d’encourager les retours d’expériences.

A Paris, il fait bon vivre dans les 9e, 10e et 11e arrondissements

C’est justement en s’appuyant sur les principaux critères de sélection des habitants parisiens pour leur logement qu’Apimka a dévoilé récemment un état des lieux des meilleurs endroits où vivre à Paris. Pris en compte dans la notation: les commerces et services de proximités, les services publics (hôpitaux, bureaux de poste, commissariats), la sécurité, les transports et les espaces verts environnant votre immeuble et votre quartier. Résultats des courses? Les 9e, 10e et 11e arrondissements sont visiblement les plus satisfaisants! A ce podium, les 19e et 20e de la capitale parisienne s’ajoutent dès lors qu’il s’agit de noter le rapport prix locatif prix locatif/m².

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant