DIRECT ENERGIE : résultats 2015 solides, perspectives encourageantes

le
0

(AOF) - Direct Energie a réalisé un bénéfice net en hausse de 78,7% à 27,2 millions d'euros, soutenu par la forte hausse de ses ventes et la baisse des prix du marché de gros. Le résultat opérationnel courant a grimpé de 40,4% à 34 millions pour un chiffre d'affaires de 1,0165 milliard, en hausse de 25,5% (chiffre déjà publié).

Le troisième acteur français de l'électricité et du gaz a acquis sur les douze mois d'exercice 2015 594 000 sites clients en France, dont 179 000 sur le seul dernier trimestre. Cette performance commerciale est supérieure à l'objectif initial, puis à l'objectif révisé.

Au 31 décembre 2015, le portefeuille du groupe en France s'établit à 1 591 000 sites clients dont 1 248 000 clients en électricité et 343 000 clients en gaz. Les clients professionnels représentent 16% du portefeuille.

La fin effective au 1er janvier 2016 des tarifs règlementés pour les entreprises et collectivités a permis à Direct Energie de capter une part de marché significative sur ce nouveau segment de clients très consommateurs d'électricité (ancien tarifs jaunes et verts) et qui était jusqu'alors peu ouvert à la concurrence. Ces clients, ainsi que la centrale de Bayet, vont contribuer significativement à la forte croissance du chiffre d'affaires cette année.

En parallèle, le groupe va poursuivre ses investissements commerciaux et marketing pour continuer à accélérer son développement sur les clients résidentiels et professionnels.

Pour 2016, le groupe se fixe les objectifs suivants: une croissance supérieure à 20% de son portefeuille clients en nombre de sites ; une croissance de son CA supérieure à 35% à températures conformes aux normales saisonnières ; une croissance de son résultat opérationnel courant supérieure à 30% à températures conformes aux normales saisonnières.

Confiant dans ses perspectives et après un premier versement de dividende de 0,15 euro par action au titre de l'exercice 2014, le conseil d'administration a décidé de proposer à la prochaine assemblée générale des actionnaires la distribution d'un dividende porté à 0,20 euro par action au titre de l'exercice 2015 avec un paiement qui interviendrait le 15 juin 2016.

Pour Xavier Caitucoli, PDG du groupe, "les résultats 2015 démontrent la capacité du groupe à poursuivre l'accélération de son développement dans un contexte de transition énergétique qui ouvre de belles perspectives au 3ème acteur français de l'électricité et du gaz".


Valeur associée
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant