Direct 8 cède sa place à D8 après sept ans d'existence

le
0
D8 et ses nouveaux animateurs remplaceront Direct 8 dès le 7 octobre. Vincent Flouret/D8
D8 et ses nouveaux animateurs remplaceront Direct 8 dès le 7 octobre. Vincent Flouret/D8

(Relaxnews) - Direct 8 s'éteindra dimanche 7 octobre en soirée, pour laisser place à 20h35 à D8. En sept ans, la chaîne taxée d'amateurisme à son lancement en 2005 est devenue l'un des canaux les plus regardés sur la TNT.

31 mars 2005 : le groupe Bolloré tente l'aventure de la TNT avec Direct 8. Lancée à 19h par Vincent Bolloré et son directeur des programmes Philippe Labro depuis le plateau installé à Puteaux, la chaîne se détache des autres par sa programmation en direct. Seize heures sont allouées quotidiennement à ce mode de diffusion.

Des équipes jeunes souvent inexpérimentées s'occupent de tout, devant et derrière la caméra, en raison d'un manque de moyen. Un seul plateau accueille l'ensemble des émissions, d'où l'idée d'un interlude musical, la version instrumentale de Moonlight Shadow, afin de meubler pendant les réaménagements nécessaires. Ces aspects ont fini par lasser les téléspectateurs et ont conduit le milieu professionnel aux railleries, qualifiant Direct 8 de chaîne amatrice et artisanale.

Un virage éditorial pour prendre Direct 8 au sérieux

En septembre 2006, Philippe Labro quitte son poste de directeur des programmes, remplacé par Yannick Bolloré. Ce virage éditorial est lancé dans le but d'insuffler un style plus commercial à la chaîne. La publicité fait son apparition, tout comme la fiction, le sport et de nouvelles émissions, qui deviendront la marque de fabrique de la chaîne.

Direct 8 recrute à cette période Jean-Marc Morandini, qui s'installe avec son rendez-vous d'actualité des médias, Morandini!. Une émission de poker, alors très en vogue au petit écran, fait également son apparition, présentée par Patrice Laffont, puis Alexandre Delpérier.

Direct 8 devient la quatrième chaîne de la TNT

Ces bouleversements ont porté leurs fruits. En novembre 2009, Direct 8 affiche une part d'audience de 2,5% et devient la quatrième chaîne la plus regardée de la TNT. Son record d'audience est atteint en juillet 2011, grâce aux 2,3 millions de téléspectateurs présents devant la demi finale de la coupe du monde de football féminin, qui oppose la France aux États-Unis.

Après sept ans d?existence, Direct 8 s'effacera pour laisser la voie libre à D8. Quelques vestiges persisteront dans la grille de la chaîne, désormais façonnée par Canal+. Langue de bois s'abstenir, le débat mené par Philippe Labro fera partie des rares rescapés, aux cotés des Very Bad Blagues du Palmashow.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant