"Digital Detox" : vivre sans Internet, c'est possible ?

le
0
Digital Detox, mercedi 25 février à 20 h 55 sur Canal+.
Digital Detox, mercedi 25 février à 20 h 55 sur Canal+.

Alors qu'un Français sur deux est connecté et que les trois quarts de ces "connectés" vont sur Internet au saut du lit, le journaliste Pierre-Olivier Labbé - connu pour être accro aux nouvelles technologies - s'est lui soumis à une véritable cure de "web-désintoxication". Il a troqué son smartphone contre un vieux mobile de première génération, il n'a pas allumé son ordinateur et a déconnecté ses boîtes mails du 1er septembre au 1er décembre. Pendant 90 jours, il s'est passé de Facebook, Skype, Snapchat et Twitter. Canal+ diffuse ce soir son documentaire Digital Detox, Comment j'ai vécu 90 jours sans Internet.

Dépendance

"L'idée de cette cure m'est venue après que j'ai appris, avec trois jours de retard, pour cause de séjour à l'étranger, la nouvelle de la naissance du bébé d'un ami", raconte le journaliste. "J'ai alors compris que notre surconsommation d'Internet nous rend totalement dépendants", explique-t-il.

La première étape de son périple déconnecté commence par une retraite de quelques jours en Lozère, dans la nature. Il s'envole vers les États-Unis à la rencontre des militants du mouvement Digital Detox. Autre étape de sa désintox : un voyage en Corée du Sud, le pays le plus connecté du monde. Ou comment soigner le mal par le mal...

Digital Detox, Canal+, 25 février à 20 h 55.

Source Le Point.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant