Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Difficultés de recrutement pour un tiers des entreprises françaises
information fournie par Reuters 21/12/2017 à 11:05

DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT POUR UN TIERS DES ENTREPRISES FRANÇAISES

DIFFICULTÉS DE RECRUTEMENT POUR UN TIERS DES ENTREPRISES FRANÇAISES

PARIS (Reuters) - La moitié des entreprises françaises ont été confrontées en octobre à des barrières à l'embauche et un tiers d'entre elles évoquent des difficultés de recrutement, selon une étude publiée jeudi par l'Insee.

La proportion d'entreprises qui déclarent rencontrer des barrières les empêchant d'embaucher davantage de salariés en CDI ou en CDD de longue durée varie selon les secteurs. Elle s'établit à 47% dans les services, à 57% dans l'industrie et à 70% dans le bâtiment, où les difficultés de recrutement sont traditionnellement importantes, souligne l'Insee.

Au total, les entreprises freinées dans leurs recrutements représentent 50% de l'emploi salarié total dans l'industrie, les services et le bâtiment.

Sur l'ensemble de ces trois secteurs, le frein à l'embauche le plus fréquemment cité par les chefs d'entreprise interrogés dans le cadre des enquêtes mensuelles de conjoncture de l'Insee est l'indisponibilité d'une main-d'oeuvre compétente (32%, +5 points entre avril et octobre).

Suit l'incertitude liée à la situation économique (25%, -3 points).

"Ces évolutions récentes semblent représentatives d'un accroissement de plus longue date des difficultés de recrutement, commencé début 2016 avec la reprise économique', souligne l'Insee.

Les autres freins à l'embauche régulièrement cités sont les coûts liés à l'emploi (22%) et la réglementation (17%).

Selon cette étude, l'importance des barrières à l'embauche varie également en fonction de la taille de l'entreprise: 46% pour les grandes entreprises, 51% pour les entreprises de taille intermédiaires (ETI) et 53% pour les PME.

(Myriam Rivet, édité par Yves Clarisse)

45 commentaires

  • 22 décembre 11:00

    Le SMIC en France n est pas si mauvais, 1700 eur, ce sont les charges qui tuent


Signaler le commentaire

Fermer