Difficile de faire les courses de la rentrée avec les drives de la grande distribution

le
0
Szymon Apanowicz/shutterstock.com
Szymon Apanowicz/shutterstock.com

(Relaxnews) - Internet s'est démarqué ces dernières années avec des plateformes compétitives sur le choix et les prix des fournitures scolaires. Pour autant, les sites web des drives de la grande distribution sont loin de s'inscrire dans la même tendance, d'après une enquête menée par l'UFC-Que Choisir, publiée mardi 20 août.

D'après l'association consumériste, faire les courses des fournitures scolaires sur les plateformes web des drives relève tout bonnement du parcours du combattant. L'enquête a été menée dans plus de mille magasins drives de douze enseignes de distribution, à l'exception du hard discount. Les prix de plus de 5.000 références de 45 catégories de fournitures ont été relevés.

Dans la liste de l'Éducation nationale, seul un produit sur deux a été trouvé dans les drives. "Il est par exemple difficile de dénicher des produits tels que les cahiers de textes, les protège-cahiers, les équerres ou la calculatrice scientifique, sans parler des cahiers de musique quasiment introuvables", souligne l'UFC.

Leclerc, par exemple, ne propose que 42% des fournitures de la liste, alors que la moyenne des hypers est de 61%. Pourtant, dans ses rayons, le distributeur breton parvient à faire la différence avec le caddie le moins cher, à 105 euros pour des fournitures de 6e. À l'inverse, Cora est l'enseigne la plus chère, à 144 euros. Mais sur Internet, celle-ci réussit à rassembler 82% des produits de la liste de l'Éducation nationale.

Enfin, les parents qui préféreront faire les courses de la rentrée via un drive ne doivent pas s'attendre à trouver pléthore de marques nationales. Les marques de distributeurs étant privilégiés. Auchan ne propose par exemple que 4% de fournitures de grandes marques.

"À devoir ainsi rechercher d'un magasin à l'autre les fournitures manquantes, les promesses d'économies risquent vite d'être effacées par le plein d'essence ! " commente l'UFC.

bc/jcvh

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant