Diesel : «Tout le monde triche, d'une manière ou d'une autre»

le , mis à jour à 09:25
18
Diesel : «Tout le monde triche, d'une manière ou d'une autre»
Diesel : «Tout le monde triche, d'une manière ou d'une autre»

Directeur de l'Auto Press Club et expert de l'industrie automobile, Didier Laurent estime que les règles d'homologation d'émissions polluantes des véhicules sont « totalement dépassées ».

La commission mise en place par Ségolène Royal n'exclut pas que d'autres constructeurs recourent à des logiciels « tricheurs ». Est-ce possible ?

DIDIER LAURENT. J'ai l'intime conviction que d'autres constructeurs ont pu installer des logiciels truqueurs et que Volkswagen n'est pas le seul à avoir fauté. Mais encore faut-il le prouver. Les investigations menées par les experts de la commission Royal n'ont pas été suffisamment approfondies pour permettre de le déterminer. Une chose est sûre, les niveaux d'émissions polluantes et de consommation de carburant officiellement déclarés par les fabricants automobiles sont une vaste supercherie. En outre, tout le monde triche, d'une manière ou d'une autre, au niveau des tests d'homologation pour rendre ses modèles plus vertueux. Même le gouvernement est complice car les règles d'homologation sont figées depuis des années.

Qu'est-ce que cela implique ?

Que les voitures, en conditions réelles, consomment et polluent davantage que ce qui est affiché par le constructeur. Quel que soit le modèle, vous pouvez ajouter entre 1 et 2 litres à la consommation réelle de votre voiture par rapport à la fiche technique que l'on vous présente. D'une part, parce que les technologies d'aujourd'hui sont diverses (hybride ou 100 % thermique) et ne répondent pas à la même logique de consommation. D'autre part, parce que le règlement est totalement obsolète. En outre, les voitures présentées par les constructeurs aux tests en laboratoire sont spécialement préparées pour consommer et polluer le moins possible. Entre les batteries chargées à bloc et le choix de pneus à ultra-basse résistance au roulement, que l'automobiliste n'aura pas forcément sur sa voiture, on peut gagner 4 ou 5 g de CO2 par ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr


Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • bearnhar il y a 4 mois

    Si seulement PSA avait commercialisé son hybride air / essence qui avait été présenté au salon, ils ne l'ont pas fait pour des raisons financières et l'état ne les a pas aidé sur le coup, mais cette techno semblait très prometteuse, déjà car une cuve d'air comprimé coute beaucoup moins cher que des batteries et un moteur électrique, et la fiabilité est quasi infinie. Lorsque tous les possesseurs d'hybrides vont devoir changer les batteries, je crains qu'ils pleurent...

  • M7097610 il y a 4 mois

    aucune caisse de chez PSA...qui reste le meilleur diéséliste au monde : ma Xantia HDI de 2000 en est à 380 000 km, fringante comme jamais et une conso comprise en 4.5 sur route et 6 litres sur autoroute.

  • Cambio17 il y a 4 mois

    Il faut tout simplement interdire les tests sur bans de roulage et pratiquer un test sur route réelle en vue d'une homologation... Pourtant la Norme Euro VI est une grande avancée...

  • loco93 il y a 4 mois

    La santé n'a pas de prix mais on préfère se focaliser sur les produits de mauvaise qualité 'made in ailleurs' et relativiser tous ce qui est réellement dangereux pour la santé (produit chimique dans nos assiettes, diesel reconnu comme cancérigène certain par l'OMS en 2013...). on est vraiment des has been!

  • Mig737 il y a 4 mois

    De toutes façon, dans la vraie vie, un véhicule diesel c'est 5L/100 et en essence 6L/100 (à minima), celui qui annonce autre chose est OUT. Toyota Prius, mensonge d'au moins 3L/100, Clio Diesel et Polo TDi, mensonge d'au moins 1.5 L/100, BMW 330e, mensonge d'au moins 4L/100, comme quoi les "truants" ne sont pas ceux que l'on croient!

  • Mig737 il y a 4 mois

    Ce qu'il faut revoir est bien le cycle réglementaire donnant le gr de CO² émis par la voiture afin de le rapprocher de la vie quotidienne des gens et là vous verrez que les hybrides types Toyota vont disparaitre car le moteur électrique n'est absolument pas utilisé dans la vraie vie!

  • Mig737 il y a 4 mois

    Le graph est mensongé, on compare le cycle réglementaire à un cycle quelconque se rapprochant du cycle réel client. Les constructeurs ne triche pas, ils optimisent le cycle réglementaire, c'est donc le cycle qui est has-been, pas la faute des constructeurs!

  • rodan3 il y a 4 mois

    A t'on des nouvelles du test du logiciel interne de Royal, car son instinct grégaire l'incitant à imiter à merveille les volatiles de Charente-Poitou, on peut être inquiet sur son taux de pollution médiatique qui semble au delà de la tolérance admissible par le citoyen Lambda (comme la sonde)..!!!

  • dupon666 il y a 4 mois

    vu les resultats de reno,goshn va devoir demissionner rapidement..

  • paulritz il y a 4 mois

    Tout le monde triche, d'une manière ou d'une autreEt tout le monde s en moque,y compris l acheteur qui n est pas dupe.......