Diesel, essence ou électrique : quel véhicule est le plus économique ?

le
11

Le prix d'achat et le coût d'utilisation des véhicules dépendent des sources d'énergie utilisées. Le nombre de kilomètres parcourus détermine ainsi l'intérêt d'un automobiliste à rouler avec un véhicule électrique, essence ou diesel.

La mairie de Paris veut inciter les automobilistes à passer aux véhicules électriques ou essence au détriment du diesel. L'automobiliste citadin qui roule peu semble effectivement avoir un intérêt financier à opter pour ce type de véhicule. En revanche, un automobiliste qui avale des kilomètres aura, d'un point de vue financier, parfois intérêt à pencher pour une voiture diesel.

A l'achat, la version diesel d'un véhicule est plus élevée que le même modèle en essence mais reste inférieur à une voiture électrique de même gamme. En effet, un moteur diesel coûte plus cher à développer et à fabriquer qu'un moteur essence, notamment à cause des contraintes mécaniques à supporter plus importantes. Le coût de fabrication des moteurs électriques est lui encore plus élevé en raison du récent développement de cette technologie et de la contrainte des batteries.

L'exemple type d'une Peugeot 20 - l'une des 10 voitures les plus vendues en France en 2014 - coûtera en moyenne 12.400 euros pour un modèle essence et 16.550 euros pour la version diesel. Le prix du modèle comparable en électrique, une Peugeot iOn, sera bien plus élevé à 29.600 euros. Pour ce dernier modèle le gouvernement a toutefois mis en place des mesures incitatives. «Nous avons décidé de maintenir à 6300 euros le bonus à l'achat d'un véhicule électrique, qui pourra être porté à 10.000 euros par le superbonus» mi-2015, a confirmé le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Le coût d'utilisation des véhicules varie également en fonction du carburant utilisé. A la pompe, le diesel est moins cher que l'essence. Un litre de sans plomb 98 coûte 1,43 euro le litre, un litre de sans plomb 95 vaut 1,365 euro là où un litre de Gazole + est facturé 1,195 euro et un litre de Gazole 1,185 euro. La citadine Renault ZOE dotée d'une batterie de 22 kWh, consomme en moyenne 10,5 kWh d'électricité aux 100 km, soit un coût de 1,44 euro/100 km (en fonction de l'abonnement EDF de base).

La consommation varie aussi en fonction de l'utilisation que l'on fait de la voiture. En reprenant l'exemple d'une Peugeot 208, elle consommera, selon le site comparatif essenceoudiesel.com, 5,2 litres de diesel pour 100 kilomètres en circulation urbaine et 4,4 litres d'essence sur la même distance. La différence s'estompe avec les kilomètres: en circulation extra urbaine le véhicule essence consommera 4,3 litres et le diesel 3,8 litres pour 100 kilomètres.

Un véhicule électrique rentabilisé après 4 à 8 années d'utilisation

On constate donc qu'il y a un nombre de kilomètres en deçà duquel il est financièrement plus intéressant de rouler à l'essence, et au-delà duquel les versions diesel et électrique l'emportent. Si un automobiliste ne circule qu'en ville, l'achat du diesel est rentabilisé après 220.000 kilomètres parcourus. Si un automobiliste circule sur nationale et autoroute, l'achat du diesel est rentabilisé après 303.700 kilomètres parcourus. Un automobiliste parcourt 20.000 kilomètres par an en moyenne selon l'UFC Que Choisir. L'achat d'un véhicule diesel contre un véhicule essence est donc rentabilisé après 11 années si le conducteur roule en ville et après 15 années si l'automobiliste circule plus sur les nationales et autoroutes.

En outre, si un automobiliste ne circule qu'en ville, l'achat d'un véhicule électrique (acheté avec un superbonus de 10.000 euros) contre un véhicule essence sera rentabilisé après 6 années et trois mois. Le même véhicule sera rentabilisé après 8 années sur les routes et autoroutes. Comparé à un véhicule diesel, l'achat du véhicule électrique est rentabilisé après 4 années si l'automobiliste circule plus en ville et 5 ans si l'automobiliste circule davantage sur les routes et campagne.

Par ailleurs, les coûts d'entretien et de réparation sont plus élevés pour les véhicules diesel que pour les voitures essence. Autre atout pour une voiture électrique: le montant alloué à l'entretien est inférieur de 30 à 40 % par rapport à l'entretien d'une voiture classique. Cependant, les batteries sont très chères, c'est pourquoi les constructeurs les proposent en leasing pour réduire le prix facial à partir de 70 euros par mois.

Concernant la durée de vie des véhicules, il est de coutume de dire que la durée de vie d'une voiture diesel est beaucoup plus longue qu'une voiture essence. Pour les véhicules électriques, nous ne disposons pas encore de recul suffisant pour établir une comparaison.

En plus de ses atouts écologiques, le véhicule électrique parait, d'un point de vue financier, être le grand gagnant de cette comparaison. Il est toutefois nécessaire de prendre en compte le temps de recharge et le coût de la batterie ainsi la faible autonomie de ce véhicule.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
  • zeisuke le mardi 9 déc 2014 à 13:31

    frk987 ben oui un Lille - Marseille ça marche mais autant vous dire que les cyclistes du tour de France seront arrivés avant :-)

  • lsleleu le lundi 8 déc 2014 à 23:28

    Si vous prenez par exemple une Prius de chez Toyota la consommation d'essence est en moyenne de 5 litres au 100, l'économie se fait grâce à la recharge des batteries au freinage. Voiture agréable à conduire, mais pour aller chercher sa baguette de pain on ballade 300 kg de batteries enfin son prix d'achat est assez cher.

  • lsleleu le lundi 8 déc 2014 à 23:27

    Je serais résolument pour un véhicule électrique si on savait faire des batteries légères, durables et de grandes capacités à un prix abordable. Aucun de ces critères n'est résolu . Une autonomie de 100 à 150 km sans recharger ce n'est valable qu'en ville . Donc la solution provisoire c'est le véhicule hybride économique en ville, pas du tout sur autoroute et économiquement acceptable sur route.

  • heimdal le lundi 8 déc 2014 à 21:46

    Une voiture électrique impose aussi d'avoir son garage avec une prise .Le journal eux est à côté de la plaque comme souvent dès lors qu'il écrit avec un parti pris .

  • M3045588 le lundi 8 déc 2014 à 20:08

    Qui dit voiture électrique, dit électricité.... Spéciale dédicace aux écolos et l'amour qu'ils portent aux centrales nucléaires!

  • aladin71 le lundi 8 déc 2014 à 19:48

    Le principal défaut de la voiture électrique - dans la mesure où suffisamment de bornes seront implantées - c'est qu'elle nécessite une seconde voiture pour les trajets supérieurs à 250 km... Lyon Marseille en électrique... frk987 en a rêvé.

  • tamtou le lundi 8 déc 2014 à 19:22

    une 208 essence consomme moins qu'une 208 diesel c'est nouveau

  • mpincon le lundi 8 déc 2014 à 18:42

    Un Diesel dure plus longtemps qu'une Essence?Vrai il ya 30 ans , mais pas maintenant , ce serait plutôt l'inverse J'ai une essence de 20 ans , et ça fonctionne toujours très bien ( moteur beaucoup moins sollicité qu'un diesel )350 000 km à 400 000 km avec un moteur essence est courant de nos jours .Appamée

  • frk987 le lundi 8 déc 2014 à 18:34

    Faites un Lille - Marseille avec une voiture électrique, l'hiver...si ça marche avec contrôle d'huissier, j'achète !!!!!

  • frk987 le lundi 8 déc 2014 à 18:33

    On arrête cette fumisterie de véhicules électriques...qui en achète ??? les administrations bien sûr...et puis au pire la seconde voiture du ménage pour madame pour aller chercher les gamins à l'école. Faire de la route avec une voiture électrique c'est totalement IMPENSABLE.