Diamant Bleu Gestion voit trois bonnes raisons de revenir sur le secteur bancaire

le
0

(AOF) - C'est le moment de profiter des faibles valorisations des actions bancaires ! C'est en tout cas la conviction d'Hugues Le Maire, co-fondateur de Diamant Bleu Gestion. "Les marchés d’actions européens recèlent de nombreuses opportunités créées par le comportement irrationnel des investisseurs à court terme, qui ont entraîné les prix des actifs à des niveaux excessivement faibles. C’est le cas de certaines banques pour lesquelles le scénario du pire est intégré dans les cours", explique-t-il dans une récente note.

Si des craintes liées à l'environnement économique (taux d'intérêt, Etats européens en difficulté...) subsistent, Hugues Le Maire liste aussi des facteurs de soutien aux valeurs bancaires. "L'une des raisons pourrait être la perspective d'une remontée des taux d'intérêt, même timide, corolaire d'une inflation repartant à la hausse", commence le dirigeant de Diamant Bleu Gestion.

Ce mouvement pourrait avant tout résulter d'un effet de base sur le prix des matières premières, largement documenté par les banques centrales, et notamment pas la BCE. Ce mouvement pourrait aussi provenir de la confirmation de la reprise de l'activité économique constatée dans la zone euro depuis trois ans et matérialisée par un passage d'une baisse du PIB de 1,1% sur un an glissant au premier trimestre 2013 à une croissance de 1,7% à l'issue des trois premiers mois de l'année de 2016.

Hugues Le Maire observe un deuxième phénomène, à savoir la "possible amélioration des ratios de créances douteuses, notamment en Italie".

"Troisième raison enfin, qui peut avoir l'effet le plus important, l'évolution du comportement des investisseurs qui ont massivement vendu le secteur bancaire depuis le début de l'année, dans certains cas à l'excès", conclut le co-fondateur de Diamant Bleu Gestion.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant