Diamant Bleu Gestion et LFR lancent un fonds flexible ISR

le
0
(NEWSManagers.com) - Diamant Bleu Gestion et La Financière Responsable se sont associés pour créer un fonds flexible diversifié ISR, Diamant Bleu Responsable. Les deux sociétés de gestion, qui ont en commun d'avoir eu un jour La Française des Placements dans leur capital, apportent chacune leur savoir faire pour ce nouveau produit qui sera lancé lundi 31 mai : la gestion flexible pour Diamant Bleu Gestion et l'investissement socialement responsable pour LFR. Ainsi, Diamant Bleu Gestion, qui est le gestionnaire du fonds, assurera l'allocation d'actifs entre les différentes classes d'actifs (monétaire, obligataire et actions), la gestion globale des risques et la gestion des poches monétaires et obligataires, tandis que LFR aura pour mission de sélectionner, pour l'ensemble des classes d'actifs, des émetteurs ISR. Elle assurera de plus la gestion de la poche actions. Le fonds sera " une variante" de Diamant Bleu, le fonds phare de la société de gestion éponyme qui peut être investi de 0 % à 100 % en actions, en obligations et en fonds monétaires dans la zone euro.

" La différence avec notre premier fonds est que Diamant Bleu Responsable sera 100 % ISR, y compris pour la poche monétaire" , a expliqué Christian Jimenez, l'un des fondateurs de Diamant Bleu Gestion. " L'autre différence est que la poche actions sera limitée à 40 %" , poursuit-il. Pour la poche actions et pour les émetteurs entreprises, LFR appliquera sa " Gestion Intégrale IVA" qui prend en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Seront en outre exclues les entreprises ayant procédé à des licenciements secs au cours des trois dernières années, enfreint les droits de l'homme et les conventions internationales dans ce domaine, et qui ont un lien direct ou indirect avec les activités liées aux mines antipersonnels et les bombes à sous munitions. Concernant les Etats, la société de gestion a considéré que tous les pays de la zone euro étaient ISR puisqu'ils doivent être démocratiques. Comme son " grand frère" , Diamant Bleu Responsable aura pour objectif de battre la performance de l'indice synthétique de rendement des obligations à long terme de l'Etat français (TEC 10), l'apport du style ISR étant censé être neutre d'un point de vue financier. " On ne fait pas un fonds ISR pour avoir plus de performance. On cherche seulement une gestion plus pure" , précise Christian Jimenez.

Stéphane Prévost, co-fondateur de LFR, quant à lui, souligne que la gestion ISR a vocation à engendrer un bénéfice social et environnemental sur la collectivité, comme des créations d'emplois? Le premier comité d'allocation du fonds se tiendra vendredi. Compte tenu de la vocation prudente du portefeuille et des marchés mouvementés que nous connaissons actuellement, la poche actions du portefeuille sera sans doute au minimum, a confié Christian Jimenez. Lancé avec 10 millions d'euros apportés notamment par deux investisseurs institutionnels, Diamant Bleu Responsable sera commercialisé par ses deux sociétés de gestion " mères" à une clientèle privée, des institutionnels et de l'épargne salariale.

info NEWSManagers

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant