Diageo: SG n'est plus vendeur en raison des devises.

le
0

(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) a relevé ce matin de 'vendre' à 'conserver' son conseil sur l'action du géant britannique des vins et spiritueux Diageo. Principal argument : le groupe devrait profiter du renforcement du dollar américain qui fait suite à la victoire du camp du 'Brexit' lors du référendum britannique, la semaine dernière. L'objectif de cours à 12 mois passe de 1.796 à 1.990 pence.

A la Bourse de Londres ce matin, l'action Diageo prend 2,6% à 1.927 alors que le FTSE 250 continue de reculer (- 3%).

Les analystes insistent sur l'une des conséquences financières les plus immédiates du succès du 'Leave' lors du référendum britannique sur le maintien du Royaume-Uni dans l'Union européenne : le dérapage de la livre sterling qui, face au dollar américain, est retombée à son plus bas niveau depuis 1985. Sur une semaine, elle chute de presque 9%, à 1,34 dollar la livre.

'Or Diageo est significativement exposé au marché américain, qui concentre 46% de ses résultats', souligne Société Générale. Les profits de Diageo vont donc, convertis en sterlings, bénéficier mécaniquement de la hausse du dollar. Et ce d'autant plus que le groupe produit ses 'scotch whiskies' au Royaume-Uni, alors que ces derniers représentent environ 8% des exportations de Diageo vers les Etats-Unis. Bref, les marges du groupe en Amérique du Nord devraient augmenter un peu.

SG reconnaît cependant que la visibilité est nulle en ce qui concerne les éventuelles barrières douanières qui pourraient se dresser entre Londres et Washington après le Brexit, et que cette situation pourrait durer quelques temps.

Les analystes estiment toujours que Diageo est, sur le marché américain, essentiellement présent sur des segments à faible croissance, comme la vodka, le rhum et le whisky canadien. Pour cette raison, ils appliquent au titre une décote de 10% par rapport à son secteur, mais elle était de 20% avec les violentes variations des changes.


Valeurs associées
  Libellé Bourse Dernier Var. Vol.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant