Diabète : les solutions pour traiter l'épidémie

le
0
Un livre blanc en sept propositions pour tenter d'endiguer «l'épidémie silencieuse du XXIème siècle», recommande d'organiser les soins autour du patient et de limiter le recours à l'hôpital.

Le constat est simple et effrayant. Près de trois millions de Français souffrent aujourd'hui du diabète, sans compter les quelque 700.000 malades qui s'ignorent encore. Cette maladie chronique, traitée à vie, nécessite des traitements quotidiens, qui ont coûté 14 milliards d'euros en 2009. Loin de s'enrayer, l'épidémie gagne du terrain, plus vite encore que prévu. Il est donc urgent d'adapter le système de santé à cette maladie aux complications lourdes et aux soins complexes, alertent Serge Halimi, chef du service de au CHU de Grenoble, Jacques Bringer, Président de la Société francophone de diabétologie, Alain Coulomb, ancien directeur de la Haute autorité de santé. Il est essentiel de «médiatiser la maladie puisqu'elle est due, dans 3 cas sur 4, à des facteurs environnementaux ou comportementaux», expliquent-ils.

Il faut aussi revoir intégralement notre façon d'y faire face. Inutile de faire de l'hôpital, qui coûte 4,7 milliards d'euros par an pour le seu

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant