Diabète : des cellules productrices d'insuline créées en laboratoire

le
0
VIDÉO - Des chercheurs français sont parvenus à générer des cellules pancréatiques humaines, importantes pour réguler le taux de sucre dans l'organisme. Une avancée qui devrait faciliter la découverte de médicaments contre le diabète.

Des chercheurs français ont réussi à créer les premières lignées de cellules bêta pancréatiques humaines fonctionnnelles, capables de produire de l'insuline. Ces travaux dirigés par Raphaël Scharfmann de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en collaboration avec Philippe Ravassard (CNRS, Paris) sont publiés dans la revue spécialisée The Journal of Clinical Investigation. EndoCells, la start-up née de cette collaboration scientifique, a permis la production de ces cellules attendues par les chercheurs du monde entier depuis près de 30 ans, note l'Inserm.

Les cellules bêta du pancréas, qui permettent de réguler le taux de sucre dans l'organisme, sont défectueuses dans le diabète qui affecte 3 millions de personnes en France et près de 350 millions d'adultes dans le monde. La destruction des cellules bêta productrices d'insuline conduit au diabète de type 1 tandis que la perturbation de leur fonctionnement entraîne la forme la plus

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant