DH0101, Déménager seul ou avec un professionnel ?

le
0

Pour déménager, vous avez deux solutions. Le faire vous-même ou passer par un professionnel chargé de tout. La première option, plus économique, est plus risquée et surtout plus fatigante. La seconde, rassurante et confortable, nécessite de sélectionner soigneusement votre entreprise de déménagement.

Si vos meubles sont peu nombreux et sans grande valeur, vous pouvez déménager par vous-même. La location d’une camionnette revient à une centaine d’euros pour la journée, c'est la solution la plus économique. Mais elle nécessite de prendre quelques précautions préalables. Par exemple, si vous faites appel à des amis pour vous aider, vérifiez auprès de votre assureur s'ils seront couverts en cas de blessure ou d'accident. A défaut, vous souscrivez une extension de garantie ponctuelle.

Prêt ou location de véhicule: vérifiez l'étendue des assurances

Au cours d'un déménagement, vous pouvez être amené à conduire la voiture de vos amis ou à leur prêter la vôtre. Vérifiez, là aussi, que vous êtes correctement assuré. Si, par exemple, vous êtes désigné comme «conducteur exclusif» de votre véhicule, le prêt de ce dernier est interdit. Vous devez donc anticiper et modifier les modalités de votre contrat auprès de votre assureur. Si vous louez une camionnette auprès d’une entreprise de location et que vous êtes plusieurs à la conduire, vérifiez que le véhicule est assuré pour l'ensemble des conducteurs. Dans tous les cas, contactez votre assureur pour garantir les meubles transportés.

Un professionnel pour déménager l'esprit serein

Si vous optez pour la solution d’une entreprise, vous devez débourser, à minima, de 1000 à 1500 euros. Les tarifs varient en fonction de plusieurs critères. En effet, déménager un samedi de juin vous revient plus cher qu’un mercredi de novembre! Le choix de la prestation a aussi son importance. On vous propose généralement de choisir parmi trois formules. La formule "économique" où vous assurez l'emballage et le déballage. La formule "standard" où l'entreprise s'occupe de l'emballage des objets fragiles (vaisselle, luminaires...). La formule "complète" ou «luxe» où le déménageur assume l'ensemble des corvées y compris, parfois, le nettoyage de votre ancien logement!

Pour sélectionner un professionnel compétent, vous pouvez faire appel au "bouche-à-oreille". A défaut, appuyez-vous sur des gages de qualité comme l'adhésion à la Chambre syndicale du déménagement ou les certifications «NF service activités de déménagement et de garde-meubles» ou "ISO 9000".

Comparez plusieurs devis

Faites faire au moins trois devis. Fuyez les sociétés proposant d'établir des devis par téléphone. En effet, un professionnel sérieux se déplace toujours sur place. A l'issue de sa visite, il est tenu de vous remettre gratuitement un devis. Celui-ci doit obligatoirement comporter certaines mentions: références de l’entreprise, nom et adresse du client, date prévisionnelle du déménagement, volume du mobilier transporté, procédure à suivre par le client pour émettre des réserves le jour J... Un devis mal rédigé ou lacunaire n’est jamais bon signe!

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant