Dexia vend sa banque internationale au Luxembourg

le
0

PARIS (Reuters) - Dexia a annoncé mardi l'acquisition par Precision Capital et le Luxembourg de sa participation de 99,906% dans la Banque Internationale à Luxembourg (BIL), pour un montant de 730 millions d'euros.

Cette opération fait partie des cessions envisagées dans le cadre du plan de sauvetage de Dexia annoncé le 20 octobre par la banque franco-belge, première grande banque victime de la crise de la dette souveraine dans la zone euro.

Precision Capital, un groupement d'investisseurs du Qatar, acquerra 90% de la participation du groupe dans BIL, tandis que le solde de 10% sera acquis par le Grand-Duché, ont précisé les trois parties dans un communiqué commun.

La participation de BIL dans Dexia Asset Management Luxembourg et RBC Dexia Investor Services Limited ne font pas partie du périmètre de cession de la transaction, ont-elles précisé.

Le portefeuille de titres Legacy de BIL ainsi que sa participation dans Dexia LDG Banque et Parfipar seront transférés à Dexia avant la clôture de la transaction, qui reste soumise à des approbations réglementaires et à l'autorisation de la Commission européenne.

Suspendue durant la première demi-heure de cotation à la demande du régulateur belge, l'action Dexia a repris en baisse de 2,08% à 9h30.

"Nous souhaitions laisser le temps au marché de digérer l'information", a déclaré un porte-parole de la FSMA, l'Autorité belge des services et marchés financiers.

A 9h45, le titre abandonnait 3,27% à 0,325 euro.

Benjamin Mallet, avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant