Dexia : BNP Paribas et Dexia entrent en discussions exclusives concernant Dexia Banque Privée France

le
0

Dexia et BNP Paribas viennent d’entrer en discussions exclusives concernant un projet de vente de Dexia Banque Privée France (« DBPF »). DBPF est une filiale à 100 % de Dexia BIL, qui offre des services de banque privée à une clientèle privée et associative. Au 30 juin 2006, les fonds propres de DBPF s’élevaient à 108 millions d’euros tandis que le résultat net atteignait 3,6 millions d’euros sur le 1er semestre 2006. Les encours clientèle s'établissaient à 3,1 milliards d’euros à fin juin 2006, dont 2,8 milliards d'euros d'avoirs en gestion. Les actifs en gestion pour le compte d'associations à but non lucratif représentaient près d'un quart de ce montant. DBPF emploie moins de 200 personnes, très essentiellement localisées à Paris.

En commentant ce projet d’acquisition, Marie-Claire Capobianco, Directrice de BNP Paribas Banque Privée France, a déclaré : « Cette opération permettrait à BNP Paribas de conforter sa place de numéro 1 sur le marché français de la banque privée. En conjuguant les atouts de sa Banque de détail en France et ceux de son pôle Asset management et services, BNP Paribas a déjà développé une banque privée leader, remarquable par son implantation sur le territoire, sa qualité de service et son degré d’innovation. Le projet d’acquisition de Dexia Banque Privée France lui permettrait de franchir une nouvelle étape sur son marché domestique, en se renforçant encore dans la gestion de patrimoine et en ajoutant à sa palette d’expertises un savoir faire reconnu auprès de la clientèle associative. »

BNP Paribas Banque Privée France dispose d’un réseau national d’une centaine de centres banque privée, emploie près de 1 500 collaborateurs et gère 55 milliards d’euros d’actifs pour le compte d’environ 100 000 clients. Avec plus de 130 milliards d’euros d’actifs clientèle au niveau mondial, BNP Paribas occupe également la première place des banques françaises en matière de banque privée dans le monde.

Cette entrée en discussions exclusives intervient après l’annonce faite le 28 juin 2006, par Dexia, de l’étude de différentes options stratégiques concernant le futur de DBPF dans le cadre de l’évaluation permanente de son portefeuille d’activités et de sa politique de recentrage sur certaines d’entre elles. La procédure d’information et de consultation sur le projet de cession vient d’être initiée auprès des instances sociales concernées.

Dexia, groupe bancaire européen, leader mondial du financement du secteur public

Le groupe Dexia (www.dexia.com) est né en 1996 de l’alliance de deux acteurs de premier plan en Europe dans le domaine du financement des pouvoirs publics locaux : le Crédit local de France et le Crédit Communal de Belgique. Avec une capitalisation boursière de EUR 23,4 milliards au 30 septembre 2006, Dexia se classe parmi les vingt plus grands établissements financiers de la zone euro. Il compte aujourd’hui environ 33 000 collaborateurs et est présent dans une trentaine de pays. Dexia jouit d’une des meilleures notations de crédit du secteur bancaire. La stratégie de développement de Dexia repose sur les deux piliers du Groupe: les services financiers au secteur public local au plan mondial, et la banque universelle en Europe.

A propos de BNP Paribas

BNP Paribas (www.bnpparibas.com) est l'un des leaders européens des services bancaires et financiers et se classe parmi les 15 premières banques mondiales par la capitalisation boursière. Il compte aujourd'hui près de 140 000 collaborateurs, dont 110 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans trois grands domaines d’activité : Banque de Financement et d’Investissement, Asset Management & Services et Banque de Détail. Il est présent dans 85 pays et est fortement implanté sur toutes les grandes places financières mondiales. Présent dans toute l’Europe, au travers de l'ensemble de ses métiers, la France et l'Italie sont ses deux marchés domestiques en banque de détail. BNP Paribas possède, en outre, une présence significative et en croissance aux Etats-Unis et des positions fortes en Asie et dans les pays émergents.

Contacts presse :

BNP Paribas :

Isabelle Wolff +33 1 40 14 65 16 isabelle.wolff@bnpparibas.com

Dexia :

Ulrike Pommée +32 2 213 50 81 ulrike.pommee@dexia.com

Babeth Mollat +33 1 43 92 77 05 elisabeth.mollat@dexia.com

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant