Dexia AM basculera en mode AIFM début 2014

le
0

(NEWSManagers.com) - Fabrice Cuchet, membre du comité exécutif et responsable de la gestion alternative de Dexia Asset Management, a annoncé le 6 novembre que la maison " a fait le choix du double agrément Ucits/AIFM pour ses sociétés de gestion basées en France, en Belgique et au Luxembourg et déposera en ce sens ses dossiers d'agrément AIFM dans les premiers mois de 2014" . Cela pour des raisons pratiques, puisque basculer à l'AIFM dès maintenant obligerait à produire des reportings conformes dès le tout début de l'an prochain, ce qui représenterait une charge de travail démesurée.

Actuellement seize sociétés de gestion françaises ont déjà demandé l'agrément AIFM et elles pourraient être au total entre 300 et 350 d'ici au terme prévu du 22 juillet de l'an prochain. Pour Dexia AM, il y aura environ 200 fonds coordonnés et 100 fonds à la mode AIFM. Le gestionnaire devra élargir l'utilisation du système de VaR développé par RiskMetrics au plus grand nombre de fonds assujettis à la nouvelle directive.

Il faudra aussi choisir les chambres de compensation d'ici au second semestre de l'an prochain et actualiser les contrats ISDA existant avec une quinzaine de contreparties.

Le bouclage de la transaction par laquelle New York Life acquiert Dexia AM devrait intervenir avant la fin de l'année, et la société de gestion européenne changera de nom.

Fabrice Cuchet a par ailleurs indiqué que les souscriptions nettes se sont montées à environ 300 millions d'euros pour la gestion alternative de Dexia AM depuis le début de l'année, avec une accélération une fois la nouvelle de la cession connue. La collecte s'est concentrée principalement sur les stratégies long/short crédit, global macro et CTA. L'encours alternatif à fin octobre se situe à quelque 4,5 milliards d'euros.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant