Devises: volatilité sur le yen dans l'attente de la BoJ.

le
0

(CercleFinance.com) - Affectée par une forte volatilité avant une semaine importante pour la devise nipponne, le yen s'apprécie sensiblement par rapport aux grandes devises occidentales : par rapport à vendredi soir, l'euro-yen recule de 0,3% à 125,1 et le dollar-yen de 0,6% à 111,1.

FxPro rappelle que le dollar-yen avait enregistré vendredi sa plus forte progression en un jour (+2,2%) depuis fin janvier, du fait de rumeurs - démenties ensuite par la Banque du Japon (BoJ) - selon lesquelles la banque centrale envisageait des taux négatifs sur les prêts.

'La Banque du Japon doit se réunir jeudi et le communiqué qui sera publié devrait fortement affecter le yen', souligne Aurel BGC, pointant que son appréciation est 'de plus en plus perçue par les banquiers centraux comme un risque pour l'économie nipponne'.

Selon le bureau d'études, 'les investisseurs hésitent entre l'annonce de nouvelles mesures de soutien à l'économie du Japon ou une intervention massive de la banque centrale sur le marché des changes'.

Outre la Banque du Japon, la Réserve Fédérale des Etats-Unis doit aussi réunir son comité de politique monétaire cette semaine. Si Janet Yellen ne fera pas cette fois-ci de conférence de presse, un communiqué doit être publié mercredi soir.

'Wall Street serait clairement fragilisée si la banque centrale tentait d'ancrer des anticipations d'une hausse des taux directeurs en juin prochain sur le marché des futures sur fed funds...', prévient à ce sujet Aurel BGC.

En attendant, l'euro s'apprécie par rapport au billet vert, à 1,126 dollar contre un peu plus de 1,122 dollar vendredi soir. L'euro-livre sterling se tasse légèrement de 0,1% à 0,778, tout comme l'euro-franc suisse à 1,097.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux