Devises : Noyer réclame des efforts aux pays

le
0
A un mois du prochain G20 qui se déroulera à Seoul en Corée du Sud, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, a appelé sur RTL ce jeudi à la coopération entre les pays pour mettre fin aux tensions sur le marché des devises.

Christian Noyer calme le jeu. Le gouverneur de la banque de France a affirmé sur RTL ce jeudi que «coopération et le dialogue entre les pays» constituent la seule solution à la «guerre des monnaies», expression rendue fameuse par le ministre brésilien des Finances, Guido Mantega, qui a été le premier à l'employer en septembre dernier, et reprise par Dominique Strauss-Kahn dans Le Mondela semaine dernière. «Je n'aime pas ce terme qui fait référence à des conflits», précise Christian Noyer.

Dans un contexte où le monde sort lentement de la crise, les pays semblent faire preuve d'égoïsme en dépréciant volontairement leur monnaie comme le Japon ou en refusant ostensiblement de la réapprécier, à l'instar de la Chine. Et ce, afin de faciliter la relance de leurs exportations et donc de leur croissance. «Le rythme de la croissance est différent selon les pays. Elle est fragile aux Etats-Unis en raison de l'immobilier et en Europe à cause des déficits publics. En r

...

Lire la suite de l'article sur lefigaro.fr
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux