Devises: les indices PMI profitent à l'euro et à la livre.

le
0

(CercleFinance.com) - L'euro progresse timidement par rapport au billet vert, à 1,111 dollar contre 1,110 dollar jeudi soir, sur fonds de données encourageantes parues ce matin dans la zone euro.

Ainsi, l'indice PMI final Markit pour l'industrie manufacturière de l'Eurozone se redresse de 51,5 en mai à 52,8 en juin, un plus haut de six mois et un niveau supérieur à sa dernière estimation flash de 52,6.

La croissance du secteur est menée par un regain d'activité en Allemagne et en Autriche, mais elle se renforce également en Italie et en Espagne, tandis que la France reste le seul pays à enregistrer une contraction.

'Toutefois, les données ayant été recueillies avant le résultat du référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE', tempère Markit, qui craint de fortes répercussions, du moins sur le court terme, entravant la croissance de la zone euro les prochains mois.

Toujours dans la zone euro, le taux de chômage s'est établi à 10,1% en mai 2016, en baisse de 0,1 point par rapport à avril. Il s'agit du taux le plus faible enregistré depuis juillet 2011.

Toujours par rapport à jeudi soir, l'euro se déprécie de 0,6% face à la devise japonaise, à 114,0 yens, tandis que le dollar recule de 0,7% à 102,6 yens.

L'euro-livre sterling se tasse de 0,1% à 0,834, après la parution d'un PMI manufacturier au Royaume Uni en hausse à 52,1 en juin, un plus haut de cinq mois.

'Il existe un risque clair que l'incertitude actuelle ait au moins un certain impact à court terme sur le secteur manufacturier au cours des trimestres à venir', prévient là aussi Markit.

D'ailleurs, le chef de la Banque d'Angleterre Mark Carney a reconnu jeudi après-midi que les perspectives économiques du Royaume-Uni s'étaient détériorées depuis le vote en faveur du 'Brexit', et qu'une 'dose d'assouplissement monétaire est nécessaire'.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux