Devises: le PIB américain et Janet Yellen en vue.

le
0

(CercleFinance.com) - Vendredi midi sur le marché des devises, la monnaie unique européenne se tassait modestement contre ses grandes contreparties avant une après-midi riche en annonces du côté américain. Pour l'heure, l'euro se replie de 0,17% à 1,1175 dollar et perd aussi 0,24% contre le yen à 122,55, tout en restant quasi-inchangé face au sterling comme au franc suisse.

'La devise européenne poursuit sa remontée face au dollar, malgré l'annonce par plusieurs membres du FOMC d'une hausse probable des taux directeurs', commentaient ce matin les analystes d'Aurel BGC, qui ajoutent : 'les cambistes restent dans l'attente de l'intervention de Mme Yellen et ont peu réagi aux discours de plusieurs membres du FOMC hier'. A savoir les interventions de James Bullard, le patron de la Fed de Saint-Louis, et de Jerome Powell, membre du FOMC, le comité de politique monétaire de la banque centrale américaine.

Alors que le FOMC des 14 et 15 juin pourrait se traduire par une nouveau relèvement des taux directeurs américains, les interventions des “officiels” de la Fed sont toujours suivies de près. Tout à l'heure, la présidente de l'institution, Janet Yellen, se verra remettre officiellement la “médaille Radcliffe” décernée en janvier dernier par le Radcliffe Institute for Advanced Study, qui dépend de l'université Harvard.

A Harvard, la journée sera émaillée de tables rondes mais c'est probablement le déjeuner qui retiendra l'attention : Janet Yellen échangera à cette occasion avec le professeur d'économie Gregory Mankiw et aussi avec l'ancien patron de la Fed, Ben Bernanke, à l'occasion de la présentation de la fameuse médaille.

Plus fondamentalement, les opérateurs de changes suivront aussi la deuxième estimation de la croissance du PIB américain pour le 1er trimestre 2016 : le consensus table sur une révision en nette hausse à + 0,9% (en données annualisées) de la première estimation, qui se situait à + 0,5%.

Notons que la croissance américaine devrait ensuite rebondir : “la Fed d'Atlanta a indiqué, au travers de son programme GDPNow, que l'économie américaine devrait connaître une croissance de 2,9 % au deuxième trimestre”, souligne ce matin XTB France.

A suivre également : l'indice mesurant la confiance du consommateur calculé par l'université du Michigan pour le mois de mai, qui pourrait ressortir selon le consensus vers 95,5 points, après 95,8 points le mois précédent.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux