Devises: le dollar porté par les anticipations de taux.

le
0

(CercleFinance.com) - Un temps dépassés au tout début du mois, les 1,16 dollar l'euro s'éloignent un peu plus ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne cédant encore ce midi 0,37%, à 1,1179 dollar.

Il faut dire que la principale statistique de la matinée n'est pas enthousiasmante : contre toute attente, l'indice ZEW du sentiment économique en Allemagne a baissé de 4,8 points pour ressortir à 6,4 en mai, alors que les économistes l'anticipaient au contraire en légère progression à 12.

'Les professionnels ne semblent pas attendre une poursuite de l'amélioration de la situation économique à un même rythme dans l'avenir', explique le ZEW, qui pointe aussi les incertitudes sur des sujets comme un possible Brexit.

De plus et quoi qu'en ligne avec les attentes, la croissance du PIB allemand est ressortie à 0,7% au 1er trimestre, ce qui augure selon Natixis d'une hausse de 1,6% seulement sur l'ensemble de l'année.

Mais d'une manière générale, les derniers discours des officiels de la Fed et le compte-rendu du dernier comité de politique monétaire ont contraint les opérateurs de changes a relever très sensiblement la probabilité que la banque centrale américaine procède à un nouveau “tour de vis” dès sa réunion des 14 et 15 juin. Et ce d'autant que les indicateurs économiques, outre Atlantique, plaident globalement en ce sens.

'La réunion du 15 juin est à présent 'créditée' d'une probabilité implicite de 32%, contre 6% au début du mois. Mais c'est celle du 21 septembre qui est encore dominante avec 62%. J'écarte celle du mois de juillet car la décision monétaire ne sera pas accompagnée d'une conférence de presse de Janet Yellen ni de l'actualisation des projections macro-économiques de la Fed', indique Vincent Ganne, analyste chez FXCM.

Dont l'avis personnel est le suivant : 'il y a maintenant équiprobabilité entre la réunion de juin et la réunion de septembre. Mais l'organisation du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni le 23 juin ne favorise pas la réunion de la Fed du 15 juin, à moins que la macro-économie américaine reste très solide d'ici là', termine le spécialiste de FXCM.

Stable contre le franc suisse et le yen, l'euro décroche également de 1,13% face au sterling à 0,7659.

EG

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux