Ajouter des widgets dans vos pages Bourse
Devises : l'euro en légère hausse mercredi midi.
Les 1,32 dollar, qui avaient testés ces derniers jours, semblent cependant perdus de vue.
Contre le yen, l'euro grappille également 0,22% à 99,89 yens l'euro, de même que contre le sterling à 0,8321. Face au franc suisse, le gain n'était que de 0,11% à 1,2051 franc l'euro.
'Les négociations sur la Grèce pourraient être conclues dès mercredi', rapporte Aurel BGC. 'Le secteur privé serait prêt à accepter une décote d'environ 70% sur les obligations d'État grecques”. La dette publique grecque diminuerait d'environ 100 milliards de dollars.
'Mais ces efforts seraient insuffisants pour faire baisser l'endettement de la Grèce à un niveau jugé 'soutenable' de 120% du PIB. La question d'une plus grande implication des créanciers publics, dont la BCE, pourrait se poser...', prévient néanmoins le bureau d'études.
Autre dossier “chaud” en zone euro : si la situation budgétaire du pays reste préoccupante, les taux des emprunts d'Etat portugais à 10 ans se sont bien détendus à 15,43% ce midi, contre un pic à plus de 18% hier.
Par ailleurs, le moral des investisseurs semble soutenu par des signaux encourageants du côté de la conjoncture européenne, puisque l'indice PMI manufacturier de la zone euro a progressé à 48,8 en janvier et indique donc un ralentissement de la contraction du secteur.
Et surtout, les dernières statistiques américaines se sont montrées décevantes, ce qui n'était pas le cas ces six derniers mois grosso modo... Et soutient l'éventualité d'un “QE 3” mené par la Fed, ce qui plomberait le dollar.
Cet après-midi aux États-Unis, les investisseurs seront attentifs à l'enquête ADP sur l'emploi dans le secteur privé, puis à l'indice ISM manufacturier, aux dépenses de construction et aux stocks hebdomadaires de pétrole et de produits pétroliers.
Point d'orgue de la semaine parmi les statistiques US, les créations d'emploi pour janvier sont attendues vers 130.000.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Copyright (c) 2012 Cercle Finance.
