Devises: euro en baisse face au dollar avant Mario Draghi.

le
0

(CercleFinance.com) - L'euro-dollar baisse de 0,5% par rapport à vendredi soir pour se retrouver à 1,120, alors que le président de la BCE doit s'exprimer cet après-midi devant le Parlement européen dans le cadre du 'dialogue monétaire' avec l'institution strasbourgeoise.

'L'intervention de Mario Draghi sera capitale pour les marchés actions européens chutant en moyenne de plus de 10% depuis le début de l'année', estime à ce sujet Sylvain Loganadin, analyste DailyFX pour FXCM.

'En effet, les opérateurs de marchés espèrent un discours rassurant et accommodant de la part du président de la banque centrale européenne dans un contexte macroéconomique favorisant l'aversion au risque et la fuite vers la qualité', poursuit le professionnel.

Toujours par rapport à vendredi soir, le yen se déprécie face aux autres grandes devises après une baisse plus forte que prévu du PIB japonais : le dollar-yen monte de 0,6% à 113,9 et l'euro-yen grappille 0,1% à 127,6.

Après une hausse de 0,3% au troisième trimestre 2015, le PIB du Japon a reculé de 0,4% au quatrième, selon une estimation préliminaire, là où le consensus anticipait une baisse à un rythme deux fois moindre.

'Ces résultats (deuxième trimestre de déclin sur les trois les plus récents) suggèrent que la reprise économique est lente, avec une stagnation de la consommation privée du fait de la faible croissance des salaires', commente Natixis.

La banque française pointe d'ailleurs que les incertitudes sur les économies asiatiques et la force du yen n'ont pas seulement pesé sur les exportations de l'archipel, mais aussi sur les négociations salariales en cours.

'Si l'aversion au risque des marchés devait se poursuivre, on s'attend à ce que la Banque du Japon abaisse son taux d'intérêt à -0,2% en avril, lorsqu'elle mettra à jour ses perspectives économiques et d'inflation', souligne Natixis.

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Devenez membre, ou connectez-vous.
Aucun commentaire n'est disponible pour l'instant

Partenaires Taux